Ovariectomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, ablation chirurgicale d'un ou des deux ovaires
"ovariectomie" dans l'encyclopédie
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
Des facteurs aggravants interviennent : la ménopause, qui fait que les femmes, à âge égal, sont plus « décalcifiées » que les hommes, l'ovariectomie non corrigée, les hypersécrétions cortico-surrénaliennes (maladie de Cushing) ou les traitements cortisoniques, l'hyperthyroïdie, l'immobilisation prolongée, etc. L'ostéoporose peut être prévenue par les traitements hormonaux et traitée par le fluor, le calcium et la vitamine D.
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
En fonction du lieu et du moment de leur administration, ces substances pouvaient d'ailleurs produire des effets tantôt facilitateurs tantôt inhibiteurs sur les différentes composantes du comportement sexuel des animaux normaux comme de ceux ayant subi une castration ou une ovariectomie. À ces effets spectaculaires s'ajouteraient également, semble-t-il, des actions indirectes sur d'autres comportements et en particulier sur l'agressivité.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Cette hypothèse est rejetée ; mais l'ovariectomie diminue considérablement le risque d'apparition. Les tumeurs mammaires de la souris Les tumeurs mammaires de la souris sont, en général, des épithéliomas. Ils apparaissent avec une grande fréquence chez les femelles adultes de certaines souches consanguines de souris (C3H, A). On a démontré, depuis longtemps, la transmission par le lait maternel d'un virus (Bittner), qui agit à condition que le patrimoine génétique (génotype) de l'animal soit favorable.
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 447 mots
- 4 médias
Il est également souvent demandé une hystéro-ovariectomie non conservatrice, même s’il s’agit d’un organe invisible, et elle peut être accompagnée d’une vaginectomie, à condition qu’il y ait aussi une phalloplastie (ou phallopoïese). L’objectif de celle-ci est de créer une « néoverge » permettant d’uriner debout et d’avoir des érections. On utilise un lambeau cutané prélevé au bras ou à l’aine et une prothèse érectile mécanique.