Ovarienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative à l'ovaire
"ovarienne" dans l'encyclopédie
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
Tumeurs normalement bénignes, des kystes peuvent se développer aux dépens de l'ovaire (ou des deux ovaires). Il faut distinguer les kystes fonctionnels et les kystes organiques. Les premiers disparaissent le plus souvent spontanément après les règles, d'où l'importance de ne pas intervenir à la hâte et de refaire un examen en période post-menstruelle pour s'assurer de la persistance du kyste avant de décider une intervention.
-
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 429 mots
On a individualisé de nombreux syndromes dont l'aménorrhée primaire n'est qu'un élément : syndrome de Rokitansky-Kuster (absence congénitale du vagin), syndrome de Turner-Albright (infantilisme lié à une aplasie ovarienne)... Dans le cas d'aménorrhée secondaire, le premier réflexe du praticien est d'écarter toute possibilité de grossesse. En l'absence de celle-ci, les causes de ces aménorrhées sont nombreuses ; les plus fréquentes sont les causes hypothalamiques qui succèdent à un changement de vie, de climat ou à un choc affectif.
-
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 002 mots
On parle encore de dysgénésies gonadiques, mais, plus souvent et à juste titre, on préfère la dénomination de syndrome de Turner pour désigner l'association d'un nanisme féminin avec cou palmé (pterygium colli) et d'un infantilisme avec atrophie ovarienne attribuée à un caryotype haplo-X, et la dénomination de maladie de Klinefelter pour désigner l'association d'une stérilité mâle (atrophie testiculaire, azoospermie) avec morphologie gynandroïde liées toutes deux à un caryotype Y-diplo-X.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
Les unes sont en rapport avec une maladie « interne », telles les mélanodermies endocriniennes notamment surrénalienne (maladie d'Addison) mais aussi ovarienne (chloasma), thyroïdienne, hypophysaire ; ou encore les mélanodermies des hémochromatoses primitives (diabète bronzé) ou secondaires des anémies hémolytiques. Certaines mélanoses péribuccales sont en rapport avec des troubles digestifs.
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
Ces phénomènes sont sous dépendance hormonale ovarienne : succession, dans le cycle génital, de la sécrétion d'œstrogènes, puis de progestérone (après l'ovulation). La chute du taux de progestérone et d'œstrogènes, qui a lieu en l'absence de fécondation, détermine les règles. Dans les cycles anovulatoires, la chute du taux des œstrogènes suffit cependant à déclencher des règles, mais le plus souvent de façon irrégulière (exemples : cycles prépubertaires et préménopausiques).