Ovation
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, cérémonie offerte à un général victorieux, à Rome
- acclamation d'une assemblée en l'honneur d'une personne
"ovation" dans l'encyclopédie
-
IMPERATOR
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 2 785 mots
Par ailleurs, il semblerait que le sénat puisse donner de lui-même, en l'absence de toute ovation des soldats, le titre d'imperator ; en outre, Cicéron, par exemple, se livre à des confusions volontaires entre imperator au sens de simple « détenteur de l'imperium » et au sens de « vainqueur qui a obtenu l'ovation ». L'imperator, après son triomphe ou du moins après son retour dans la Ville, abdique son titre.
-
KAMAN CHARLES (1919-2011)
- Écrit par Peter SARACINO
- 1 693 mots
On lui doit également la guitare Ovation, premier instrument acoustique intégrant des matériaux composites issus de l'aéronautique. Charles Huron Kaman naît le 15 juin 1919 à Washington (États-Unis). Il étudie l'ingénierie aéronautique à l'université catholique de Washington, dont il sort diplômé en 1940. Il est engagé par la division Hamilton Standard de United Aircraft, où il travaille avec Igor Sikorsky, pionnier de l'hélicoptère.
-
WITT KATARINA (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 312 mots
- 1 média
En 1994, à Lillehammer, les professionnels étant autorisés à participer aux Jeux, Katarina Witt se classe septième de l'épreuve remportée par l'Ukrainienne Oksana Baïul, mais le public lui réserve une magnifique ovation, saluant une dernière fois sa grâce.
-
LEMMING ERIC (1880-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 649 mots
Quatre ans plus tard, aux Jeux de Stockholm, il devient le premier homme à lancer l'engin à plus de 60 mètres (60,64 m), exploit qui lui permet de conserver son titre et lui vaut l'ovation de ses compatriotes. Trois jours plus tard, le Finlandais Julius Saaristo dépasse 61 mètres, aidé par un fort vent favorable. Son record ne sera pas homologué. Le 29 septembre 1912, de nouveau à Stockholm, Lemming réalise le meilleur lancer de sa carrière (62,32 m), établissant son neuvième record du monde.
-
LOUYS SPIRIDON (1873-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 995 mots
Quand Louys pénétra dans le stade Panathénaïque, il fut accueilli par l'ovation du public. Le roi Georges Ier et le prince héritier Constantin le rejoignirent pour son dernier tour de piste. La médaille d'or de Louys le rendit extrêmement populaire. Devenu le symbole des Jeux modernes, il fut le porte-drapeau de la délégation grecque à l'occasion des Jeux de Berlin en 1936.