Overdose
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) absorption d'une substance toxique en quantité excessive pouvant avoir des conséquences mortelles
- familièrement, excès, trop
Synonyme
- surdose
"overdose" dans l'encyclopédie
-
LE SILENCE DE LORNA (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 846 mots
Entre les deux mariages, la disparition programmée de Claudy par overdose... Tout cela, le spectateur ne le comprend que progressivement. Durant les premières minutes du film, le sens de cette circulation de billets, des coups de téléphone de Lorna passés en langue étrangère, des déplacements incessants des personnages, les liens qui existent entre Lorna, Claudy, Fabio, Sokol restent obscurs.
-
LISTON SONNY (1932?-1970)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 568 mots
Il aurait été victime d'une overdose et serait décédé le 30 décembre 1970. Mais la thèse de l'assassinat n'a pas été totalement écartée à l'époque.
-
DARC DANIEL (1959-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 751 mots
En 1982, après le départ du bassiste et la mort par overdose du batteur, Taxi Girl sort Seppuku, son premier et unique album. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Après quelques titres comme Quelqu'un comme toi et Aussi belle qu'une balle, le groupe se sépare en 1986. Daniel Darc commence alors une carrière en solo, entrecoupée de nombreuses périodes d'errance dues à ses dépendances à l’héroïne et à l'alcool.
-
JOPLIN JANIS (1943-1970)
- Écrit par Gillian G. GAAR et Encyclopædia Universalis
- 2 657 mots
Le 4 octobre 1970, alors qu’elle est fiancée et qu’elle semble reprendre sa vie en mains, elle décède à Hollywood d’une overdose d’héroïne pendant l’enregistrement de Pearl avec son nouveau groupe, Full Tilt Boogie Band. Sorti après sa mort, l’album atteint en 1971 le sommet du hit-parade, tout comme le tube Me and Bobby McGee. Plusieurs raisons expliquent la place majeure que Janis Joplin occupe dans l’histoire du rock : sa puissance vocale, son talent de chanteuse, sa transgression des conventions, un style musical agressif et débridé.
-
PRESLEY ELVIS (repères chronologiques)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 709 mots
16 août 1977 Elvis meurt dans sa propriété de Graceland, à Memphis (Tennessee), d'un arrêt cardiaque provoqué par une overdose de médicaments et de drogues. Mars 1998 Début de la tournée Elvis : The Concert. Il s'agit d'une représentation semi-virtuelle où l'image vidéo en concert du King (le son des instruments d'origine a été enlevé) est accompagné en direct par les membres en chair et en os du TCB Band, son groupe des années 1970.