Ovidé
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en zoologie, membre d'un groupe de mammifères ruminants cavicornes (ovinés)
"ovidé" dans l'encyclopédie
-
OVIDE (43 av. J.-C. 17 apr. J.-C.)
- Écrit par Simone VIARRE
- 7 709 mots
Ovide appartient à la génération qui vécut le passage du premier siècle avant J.-C. au premier siècle après. Même si cette époque tout entière a reçu la dénomination de siècle d'Auguste, Ovide fut ce que H. Fraenkel appela « un poète entre deux mondes ». Vie en province, vie à Rome, vie d'exil ; ce sont trois étapes très simples qui ne rendent pas compte de la complexité d'une œuvre originale dans sa variété et sa cohérence.
-
LES MÉTAMORPHOSES, Ovide Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 662 mots
- 1 média
Notre pensée quotidienne reste ainsi tributaire des vers chantés par Ovide, dans une proximité souvent inconsciente.
-
DECROLY OVIDE (1871-1932)
- Écrit par Antoine LÉON
- 2 146 mots
Les vues d'Ovide Decroly ont inspiré, avant la Seconde Guerre mondiale, les plans d'études belges. Elles sont reprises et approfondies dans les « écoles Decroly » qui ont vu le jour dans différents pays. Au-delà des institutions scolaires, l'œuvre du grand pédagogue belge représente une étape importante de la constitution d'une psychopédagogie expérimentale.
-
LULLY JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 295 mots
10 janvier 1676 Atys, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après les Fastes d'Ovide, est créé au château de Saint-Germain-en-Laye. 17 ou 18 avril 1682 Persée, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
-
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 284 mots
- 1 média
Le livret d'Alessandro Striggio est fondé sur le mythe d'Orphée narré dans les Métamorphoses d'Ovide et dans les Géorgiques de Virgile. Il fait mourir Eurydice au deuxième acte, tandis qu'Ovide et Virgile font commencer l'action après la mort de la jeune femme, ce qui permet à Monteverdi d'écrire le premier exemple abouti de musique dramatique, où la succession des formes est au service de la peinture des caractères et des situations.