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Ovidienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relatif à Ovide ou à son œuvre

Synonyme

  1. ovidéenne

"ovidienne" dans l'encyclopédie

  • LES MÉTAMORPHOSES, Ovide Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 4 662 mots
    • 1 média

    Compte tenu de la richesse de la palette ovidienne, de son goût pour le merveilleux, on a pu évoquer dans son œuvre un certain baroquisme, un foisonnement qui pourrait justifier le reproche d'une composition trop chargée. Ovide pallie lui-même cet inconvénient, par le choix d'une unité de forme ou de tonalité fortement marquée, en ordonnant ses fables par groupes homogènes.

  • FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 4 477 mots

    De la pastorale ovidienne à la maxime philosophique, elle révèle un univers symbolique et métaphorique volontiers citationnel, traversé par un héroïsme guerrier tantôt ironique (telle bataille avec le shérif local, qui s'opposa au libre destin du domaine poétique et sculptural) tantôt historique (la Seconde Guerre mondiale que vécut l'artiste comme soldat ou la Révolution française).

  • ROUCHER ANTOINE (1745-1794)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 4 739 mots

    Pour diviser cet embrassement universel, il retient la formule ovidienne du calendrier : il chantera Les Mois comme Saint-Lambert a chanté Les Saisons (1769) qui lui servent à la fois d'excitant et de repoussoir. Douze années de labeur herculéen lui seront nécessaires. La lecture, en cours de route, du Monde primitif et moderne de Court de Gébelin lui apporte la révélation d'une unité allégorique de l'Univers au-delà de la diversité des apparences : la course annuelle du soleil à travers les douze signes du zodiaque trouve une figuration sensible dans les douze travaux d'Hercule, emblème éloquent de l'énergie vitale du cosmos.

  • WIND EDGAR (1900-1971)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 6 183 mots

    Il mit aussi en évidence, non sans susciter la controverse, la source ovidienne du Festin des dieux (The National Gallery, Londres), qu'avait peint Giovanni Bellini (Bellini's Feast of the Gods : A Study in Venetian Humanism, Cambridge, Massachusetts, 1948). Il décrypta les allusions théologiques révélées par Michel-Ange, à travers ses figures de Prophètes et de Sibylles, dans les écoinçons de la chapelle Sixtine, et commenta La Tempête de Giorgione qu'il lut comme une œuvre savante à la confluence des symboles du paganisme et du christianisme (Giorgione's Tempestà : With Comments on Giorgione's Poetic Allegories, Oxford, 1969).

  • RUIZ JUAN (1285 env.-env. 1350)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 6 113 mots

    ), triomphe de l'Amour avec l'épisode de Carnage et Carême, et « l'inspiration ovidienne » : l'art d'aimer et le Pamphilus. Ces éléments si divers confèrent au Libro une saisissante singularité, mais l'unité de l'ouvrage peut être néanmoins clairement perçue dans la perspective établie par A. Castro. D'après cet auteur, Juan Ruiz s'est servi de techniques orientales, à la manière des maîtres de l'art mudéjare, qui employaient des principes structuraux et décoratifs arabes dans l'architecture chrétienne : il a mis des contes à l'intérieur d'un conte (principe dit de « l'arc lobé »), les organisant autour d'un personnage central qui n'est autre que l'auteur lui-même.

Recherche alphabétique

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