Ovimbundu
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple bantou du même nom vivant en Angola
- mbundu
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Ovimbundu
"ovimbundu" dans l'encyclopédie
-
OVIMBUNDU ou MBUNDU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 808 mots
Les Ovimbundu organisèrent des circuits commerciaux et monopolisèrent le commerce avec les Portugais. Ces derniers, après avoir tenté vainement, à la fin du xviiie siècle, de soumettre les royaumes des Ovimbundu, avaient conclu des alliances avec eux et leur achetaient esclaves et ivoire. Vers 1850, les caravanes ovimbundu atteignaient le Katanga et le Kasaï.
-
JAGA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 840 mots
Ils sont probablement à l'origine des États yaka, humbe et ovimbundu.
-
ANGOLA
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY, Didier PÉCLARD et Encyclopædia Universalis
- 48 469 mots
- 6 médias
Mal armé, pas soutenu par les autres royaumes ovimbundu, Ndunduma est rapidement défait, et son ombala (capitale) détruite en novembre 1890. Ensuite, c'est le Mbailundu, autre royaume ovimbundu important, qui passe sous le contrôle de la couronne portugaise. En 1902, une révolte éclate dans un contexte de forte baisse des prix du caoutchouc. L'armée coloniale en vient à bout en quelques mois, même si des poches de résistance subsistent jusqu'en 1904.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.