Oviné
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, membre d'une sous-famille de mammifères ruminants comme le mouton et la chèvre
"oviné" dans l'encyclopédie
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
Cette virose existe depuis au moins deux siècles en Afrique, sur un mode beaucoup plus mineur, et n'y atteint que les moutons, d'où son autre nom, de fièvre catarrhale ovine (FCO). On l’a longtemps considérée comme restreinte aux zones intertropicales. Au début du xxie siècle, une souche du virus a été introduite en Europe, vraisemblablement avec des animaux vivants importés d’Afrique sans contrôle, et elle s'est avérée redoutablement pathogène, pour les moutons, mais aussi pour les bovins.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
En 1978, la France a pris de sévères mesures de lutte contre la brucellose (arrêté ministériel du 12 juin 1978) afin d'éliminer la brucellose bovine et caprine, et de limiter l'incidence de la brucellose ovine. Ces mesures (augmentation des opérations de diagnotic, des indemnités d'abattage et des vaccinations) doivent permettre à la France de tenir ses engagements vis-à-vis de la C.
-
XÉNOGREFFES
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 11 316 mots
- 1 média
Ils oublient les bienfaits couramment apportés par les greffes de valves cardiaques d'origine ovine ou porcine. Cette réticence semble reposer pour une bonne part sur une mauvaise perception de ce qu'est un organisme vivant. La greffe contribue à imposer l'idée que les organismes vivants sont des entités ayant un caractère mécanique dominant. Cette notion, familière pour les biologistes et les médecins, n'est pas encore aisément admissible par tous.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
L' encéphalomyélite ovine, plus connue sous le nom de looping-ill, est due à un arbovirus. Elle sévit en Grande-Bretagne et en Irlande. On cite chez l'homme des transmissions de laboratoire. L'agent de la fièvre catarrhale du mouton (ou blue-tongue) est provisoirement classé parmi les réovirus. En Afrique du Sud, la maladie est sévère chez les jeunes, où elle se caractérise par de l'œdème et une cyanose de la langue.
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
Elle tend à gagner la production ovine, voire bovine. Les conditions générales du milieu, la façon dont les animaux sont entretenus, leur cadre écologique jouent un rôle important dans la prophylaxie et la lutte active contre de nombreux désordres : troubles du métabolisme, infestation et infection. Spécialisation, automatisation, intensification, concentration, aspects habituels de l'évolution dans les secteurs secondaires et tertiaires de l'économie sont en train de se développer rapidement en agriculture.