Ovipositeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, organe qui permet à certains insectes de déposer leurs œufs à l'endroit où ils vont se développer
Synonymes
- oviscapte
- tarière
"ovipositeur" dans l'encyclopédie
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Les genitalia forment un ovipositeur (structure impliquée dans le dépôt des œufs). Chez certaines espèces d'insectes, cette structure est transformée en un organe de forage ou tarière. L'ovipositeur peut être constitué par des appendices portés par les segments 8 et 9 (type appendiculaire). En l'absence de ces appendices, c'est l'abdomen lui-même qui joue le rôle de tarière de ponte.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Ainsi, l'aiguillon dérive de l'ovipositeur (appelé tarière pour les ichneumons), organe utilisé pour le dépôt des œufs. Les fourmis ne sont pas toutes pourvues d'un aiguillon : certaines espèces mordent d'abord et déposent ensuite sur le site de la morsure leur venin contenu dans une glande post-abdominale. Diversité de la composition des venins Les venins sont constitués d'un cocktail complexe de molécules biologiques dont certaines sont des toxines.
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Ovipositeur et appareil venimeux L'aiguillon des guêpes et des abeilles représente un oviscapte, pourvu de glandes à venin, qui a perdu sa fonction de ponte pour jouer un rôle de défense. Mais sa structure est fondamentalement identique à celle de l'armature génitale de tous les autres Hyménoptères qui utilisent leur tarière pour disposer leurs œufs dans les tissus végétaux (Tenthrèdes, Cynipidés) ou dans le corps des autres insectes qui leur servent d'hôtes (Hyménoptères parasites tels que Braconidés, Chalcidiens, etc.