Oviscapte
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, organe de certaines femelles d'insectes au moyen duquel elle déposent leurs œufs dans le milieu favorable (bois, terre...)
Synonymes
- ovipositeur
- tarière
"oviscapte" dans l'encyclopédie
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
L' oviscapte de la femelle est très grand et a l'aspect d'un sabre. Il est composé de six valves paires : deux inférieures, deux supérieures et deux internes qui ne sont pas visibles extérieurement. Ces valves sont unies entre elles par des coaptations (fig. 3). La tarière permet le dépôt des œufs dans le sol. Les valves externes servent au fouissement et les valves internes, plus molles, servent à l'expulsion de l'œuf.
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
Le sous-ordre des Térébrants est caractérisé par la présence chez les femelles d'un oviscapte pointu et dentelé, très visible. Les femelles des Tubulifères en sont au contraire toujours dépourvues. Développement larvaire Les Thysanoptères offrent à la fois des caractères propres aux insectes à développement progressif (Hétérométaboles) et d'autres qui sont la marque des insectes à métamorphoses complètes (Holométaboles).
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Ovipositeur et appareil venimeux L'aiguillon des guêpes et des abeilles représente un oviscapte, pourvu de glandes à venin, qui a perdu sa fonction de ponte pour jouer un rôle de défense. Mais sa structure est fondamentalement identique à celle de l'armature génitale de tous les autres Hyménoptères qui utilisent leur tarière pour disposer leurs œufs dans les tissus végétaux (Tenthrèdes, Cynipidés) ou dans le corps des autres insectes qui leur servent d'hôtes (Hyménoptères parasites tels que Braconidés, Chalcidiens, etc.