Ovo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à l'œuf
"ovo" dans l'encyclopédie
-
DE GRAAF RÉGNIER (1641-1673)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 4 450 mots
- 1 média
Il développe ce point dans l'ouvrage publié en 1672 sous le titre De mulierum organis generationi inservientibus tractatus novus demonstrantum homines et animalia, caetera omnia, quae vivipara dicuntur, haud minus quam ovipara ab ovo originem ducere (« Les organes féminins de la reproduction. Nouveau traité montrant que les hommes et les animaux, et tous ceux que l'on appelle vivipares, trouvent leur origine dans l'œuf tout autant que les ovipares »).
-
PAPE LYGIA (1929-2004)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 018 mots
C'est à lui qu'il revient de déchirer l'enveloppe de plastique coloré pour faire naître, dans Ovo (Œuf, 1967), des cubes en bois. Dans la performance Divisor (1968), des représentants des différentes communautés de Rio sont invités à passer leur tête par les ouvertures ménagées dans l'immense toile de 30 mètres de côté qui les rassemble. L'artiste s'intéresse à « la possibilité d'une œuvre sans auteur ».
-
PSITTACOSE-ORNITHOSE
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 7 659 mots
Mais la culture sans cellules est impossible ; c'est pourquoi ces germes sont isolés soit in ovo sur l'œuf incubé, soit in vitro en culture de tissus, soit encore in vivo sur l'animal (par exemple la souris blanche), puis conservés à une température variant de – 30 à – 70 oC et lyophilisés. La forme habituelle du germe, celle que l'on recherche après une coloration de Macchiavello à la fuchsine, est celle du corps élémentaire, arrondi, ayant une paroi, un centre dense et un diamètre de 300 à 450 mμ (cf.
-
VÉGÉTARISME
- Écrit par Laurence OSSIPOW
- 28 387 mots
Diversité des pratiques Quoique certaines personnes se disent végétariennes tout en consommant du poisson, la pratique ovo-lacto-végétarienne élimine en principe de l'alimentation tout élément carné ou provenant d'animaux morts (y compris donc les graisses, les bouillons, les sauces), mais admet souvent – en quantité modérée – les produits tirés de l'activité des bêtes vivantes tels que le miel, les œufs, le lait et ses dérivés.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
D'où l'idée d'introduire, in ovo, des tissus de caille dans des embryons de poulet en cours d'incubation : les chimères caille-poulet ainsi créées peuvent être étudiées à tous les stades de leur développement jusqu'à l'éclosion. C'est ainsi que l'ontogenèse céphalique, résultat de processus morphogénétiques très complexes, put être décryptée. Grâce à des greffes isochroniques et isotopiques de régions de l'ébauche neurale à tous les niveaux du névraxe, les voies de migration des cellules de la crête neurale furent identifiées et leurs dérivés dénombrés.