Ovoïde
Issu de la forme : ovoïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a une forme d'œuf
- ovoïdal
Synonyme
Employé comme nom
- corps solide ayant la forme d'un oeuf
"ovoïde" dans l'encyclopédie
-
STAMNOS
- Écrit par Alain DUVAL
- 339 mots
- 3 médias
Grand récipient en bronze, parfois en terre cuite, de fabrication grecque ou italique, de forme ovoïde, à col et à rebord, muni de deux anses latérales (on considère qu'il devait contenir du vin). On le trouve dans les sépultures princières du début de l'époque de La Tène sous tumulus (Klein-Aspergle, Dürkheim, la Motte Saint-Valentin).
-
OCARINA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 517 mots
De forme ovoïde, qui rappelle le profil d'une tête d'oie (oca en italien), l'ocarina est en terre cuite (porcelaine) ou en métal et muni de deux séries de quatre trous (gamme diatonique) ; sa tessiture varie suivant sa grosseur. Les amateurs l'apprécièrent au début du xxe siècle. On rencontre des instruments populaires comparables en Afrique et en Extrême-Orient, ainsi qu'en Amérique du Sud (sifflets de poterie précolombiens).
-
BAGA
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 476 mots
Ainsi sur le nimba, à côté des signes sexuels féminins (seins, forme ovoïde des scarifications du visage, forme ovoïde de la tête, fente en double saillie sur le front), le long nez évoque le sexe de l'homme. Stylistiquement, les masques baga sont très différents : formes allongées et gracieuses du banda et du bansonyi, forme massive et lourde du nimba.
-
DREYSE JOHANN NIKOLAUS von (1787-1867)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 254 mots
Dreyse modifie l'arme de Pauly en renvoyant les gaz vers l'avant et en lui faisant tirer une cartouche en papier combustible, comprenant la balle ovoïde, la bourre et la poudre, ainsi qu'une amorce que vient actionner un percuteur long et fin, d'où le nom de « fusil à aiguille » donné au fusil Dreyse. Cette arme révolutionne la manœuvre de l'infanterie.
-
DÔME
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 124 mots
- 2 médias
Terme d'architecture désignant la partie extérieure d'une toiture de forme hémisphérique, ovoïde, bulbeuse ou à pans coupés, qui recouvre le plus souvent une coupole (dont la forme n'est pas nécessairement identique). Construit en bois, en brique, en pierre ou en fer, le dôme est généralement recouvert d'une protection en ardoise, en tuile ou en métal (zinc, cuivre, plomb).