Ovocyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, gamète femelle qui n'a pas encore atteint la maturité
Synonyme
- oocyte
"ovocyte" dans l'encyclopédie
-
OSCILLINE
- Écrit par Jean COHEN
- 1 206 mots
Au moment de la fécondation, dans l'espèce humaine, la fusion des gamètes entraîne l'activation de l'œuf, c'est-à-dire la remise en marche du cycle cellulaire de l'ovocyte. Il se produit alors une augmentation transitoire du calcium (Ca2+) intracellulaire qui, en quelques secondes, s'étend à partir du point de fusion du spermatozoïde à l'œuf tout entier.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
Sous la loupe binoculaire, l’ovocyte apparaît entouré de nombreuses cellules folliculaires qui ont été aspirées en même temps. Ces cellules gênent l’examen de l’ovocyte, mais l’aspect du produit total prélevé donne déjà une première approche de la maturation ovocytaire. Au cours de sa maturation, l’ovocyte a lors de sa méiose divisé le nombre de ses chromosomes par deux, 23 se logent à la périphérie de l’ovule et seront expulsés dans une sorte de microcellule appelée premier globule polaire, l’autre partie de 23 chromosomes constitue le noyau de l’ovocyte prêt à la fécondation.
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
: les jonctions unissant l'ovocyte aux cellules du cumulus se rompent, empêchant la diffusion vers l'ovocyte des facteurs folliculaires qui bloquaient sa division méiotique. Celle-ci se poursuit donc avec l'élimination, sous la zone pellucide, de la moitié des chromosomes ovulaires dans une petite masse de cytoplasme : c'est le premier globule polaire, destiné à dégénérer.
-
EDWARDS ROBERT G. (1925-2013)
- Écrit par Charlotte POMMIER et Encyclopædia Universalis
- 3 297 mots
- 1 média
Il a fallu comprendre et contrôler le processus de maturation de l'ovocyte, trouver des conditions de culture et de fertilisation adéquates, activer les spermatozoïdes en laboratoire pour les rendre aptes à la fécondation... Autant de découvertes fondamentales qui conduisent à réaliser, en 1969, la première fertilisation d'un ovocyte humain in vitro ; mais cet ovocyte ne se divise pas dans ces conditions, ou très peu.
-
CLONAGE D'UN MAMMIFÈRE
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 336 mots
Dolly a été obtenue en transférant un noyau d'une cellule somatique (cellule non sexuelle, ici cellule mammaire) dans un ovocyte (ovule) préalablement énucléé. Cette technique permet d'obtenir, à partir des noyaux d'un organisme adulte, des individus qui possèdent le même matériel génétique nucléaire. Bien que n'étant pas complètement identiques génétiquement, ces individus sont appelés clones.