Ovogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, formation et développement des gamètes femelles
Synonymes
- ovogénie
- oogenèse
"ovogenèse" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
Leur transformation en gamète féminin (ovogenèse) s'effectue au sein de massifs cellulaires, dits follicules ovariens, chaque follicule enserrant une seule cellule germinale. Contrairement à ce qui se passe pour la spermatogenèse, toutes les ovogonies, capables de se multiplier indéfiniment par mitose, ont été transformées en ovocyte de premier ordre (ovocyte I) avant même la naissance.
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
La transmission des symbiontes est également assurée lors de la formation des bourgeons ; au cours de l'ovogenèse, les algues quittent les cellules endodermiques et envahissent le cytoplasme de l'œuf. Croissance, morphogenèse et reproduction Bien que la taille d'une hydre adulte varie peu, ses tissus sont soumis à un renouvellement permanent. D'élégantes expériences de greffes (Brien, 1951) ont mis en évidence l'existence d'une zone blastogénétique située sous la couronne tentaculaire.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
Ovogenèse Comme dans le testicule, mais dans la région corticale et non médullaire, les gonocytes se multiplient dans l'ovaire fœtal et donnent naissance aux ovogonies. Cependant l'ovogenèse ne s'effectue pas dans des tubes mais au sein de massifs cellulaires, les follicules ovariens, chaque follicule enserrant une seule cellule germinale. Autre différence importante avec la spermatogenèse, toutes les ovogonies, capables de se multiplier indéfiniment par mitose, ont été transformées en ovocyte de premier ordre (ovocyte I) avant même la naissance.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Inversement, chez un mâle privé de sa glande androgène, la différenciation mâle des caractères sexuels s'arrête, et l'ovogenèse s'installe dans les testicules. De même chez les insectes, l'autodifférenciation femelle et l'existence d'une hormone androgène responsable de la différenciation mâle des caractères primaires ont été démontrées par Y. Naisse chez le ver luisant.
-
OLFACTION ou ODORAT
- Écrit par André HOLLEY et Jacques LE MAGNEN
- 22 049 mots
- 2 médias
Chez les Insectes, les stimulus issus des plantes aliments électifs de l'espèce sont les stimulants nécessaires et suffisants de la prise alimentaire, et, chez les Insectes parasites, de l'ovogenèse et de l'oviposition. Des « attracteurs » sexuels, aujourd'hui identifiés dans de nombreuses espèces, attirent les mâles vers les femelles même à grande distance.