Ovotestis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biochimie, gonade hermaphrodite présentant un tissu testiculaire et un tissu ovarien
"ovotestis" dans l'encyclopédie
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Les Mammifères aplacentaires constituent cependant une exception, puisque l'injection d'hormones femelles à de jeunes marsupiaux (opossum) déclenche la transformation des gonades mâles en ovotestis constitués d'un noyau testiculaire et d'un cortex ovarien. Chez tous les autres Mammifères (rat, lapin, souris), seule la féminisation ou la masculinisation du tractus génital a été réalisée par des injections d'œstrogènes ou d'androgènes.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
La gonade est un ovotestis comportant des portions mâles et des portions femelles distinctes. Chez certains Serranidés, la maturation simultanée des deux portions de la glande a été observée, et la possibilité d'autofécondation peut être envisagée. Appareil génital L' appareil génital des Téléostéens est simple comparativement à celui des autres Vertébrés.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
Ils proviennent d'ailleurs du dédoublement d'une ébauche gonadique unique, un ovotestis. Généralement, la maturation de l'ovaire et celle du testicule ne se produisent pas en même temps, ce qui fait obstacle à l'autofécondation. Dans quelques espèces, la maturation des deux gonades est synchrone : l'autofécondation est alors possible, mais elle n'a pu être observée.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
Un escargot ne possède qu'une seule glande génitale qui est un ovotestis. Dans l'hermaphrodisme successif, un même animal ne possède jamais en même temps les deux appareils mâle et femelle ; il passe au cours de sa vie d'un sexe à l'autre. C'est le cas de l'huître qui est mâle dans sa jeunesse et devient femelle par la suite. En définitive, que le déterminisme du sexe soit strictement génétique ou non, l'animal présente toujours une période plus ou moins longue de bivalence sexuelle.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
En effet, les sujets à caryotype 46,XX/46,XY peuvent, à la naissance, être des hermaphrodites vrais, c'est-à-dire possédant des gonades masculines et féminines : ovaire, testicule et/ou ovotestis (contrairement aux pseudo-hermaphrodites, qui ne possèdent qu'un seul type de gonade). L'histoire d'un garçon, enregistré comme tel à la naissance, est à ce propos exemplaire.