Ovovivipare
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif à des animaux ovipares pour lesquels l'incubation des œufs se produit dans l'appareil génital
- vivipare incubant
Synonyme
Employé comme nom
- en zoologie, animal ovipare pour lequel l'incubation des œufs se produit dans l'appareil génital
"ovovivipare" dans l'encyclopédie
-
GYMNOPHIONES ou CÉCILIES ou AMPHIBIENS APODES
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 1 610 mots
La reproduction est soit ovipare (le genre indien Ichthyophis est d'ailleurs connu pour prendre soin de sa ponte), soit ovovivipare (chez le Typhlonectes sud-américain, les vastes branchies de la larve s'appliquent contre la paroi utérine maternelle et sont fonctionnelles pour la respiration ; elles disparaissent après la mise bas). L'étude comparée de leur distribution géographique actuelle, avec celle de leur phylogénie reconstituée par l'analyse cladistique, permet de penser qu'ils sont originaires du Gondwana dont le démantèlement durant le Secondaire aurait provoqué la séparation des divers groupes de Gymnophiones.
-
CŒLACANTHES
- Écrit par Daniel ROBINEAU
- 14 685 mots
- 3 médias
Biologie et écologie Latimeria chalumnae est ovovivipare : les embryons se développent en effet dans l'oviducte de la femelle et leur source principale de nourriture est constituée par les réserves contenues dans les œufs (ovocytes). Ces derniers atteignent une taille considérable (9 cm de diamètre) pour un poids qui varie de 300 à 345 g. Dix-neuf œufs de cette grosseur, de couleur rouge sombre, ont été trouvés dans la cavité abdominale d'une femelle de 163 cm de longueur capturée en 1972 lors de l'expédition franco-anglo-américaine aux Comores.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
La présence de restes de jeunes individus à l'intérieur du squelette d'adulte a été interprétée soit comme un signe de cannibalisme, soit au contraire comme la preuve d'un développement ovovivipare : ces deux interprétations ne s'excluent pas et, d'un point de vue écologique, l'ovoviviparité chez des êtres pélagiques tels que les Ichthyosaures paraît plausible.