Ovulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, libération de l'ovule, lequel devient apte à la reproduction, chez les mammifères
Synonyme
- ponte ovulaire
"ovulation" dans l'encyclopédie
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
L’ovulation elle-même est déclenchée par une injection intramusculaire d’hCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine), mimant ainsi la décharge physiologique de LH hypophysaire l. En fait, on cherche à éviter la survenue de l’ovulation spontanée afin de programmer l’heure de l’ovulation et d’éviter la survenue inopinée de l’ovulation, d’où l’utilisation des bloqueurs de l’ovulation que sont les antagonistes ou les agonistes du GnRH.
-
OGINO KYŪSAKU (1882-1975)
- Écrit par Maurice SANDER et Encyclopædia Universalis
- 4 186 mots
- 1 média
Pour ces deux médecins, la clé de la contraception consistait donc en l’abstinence dans les jours précédant et suivant immédiatement l’ovulation. Or, cette date n’est constante que chez les femmes à cycle parfaitement régulier, ce qui n’est pas le cas le plus fréquent, et la méthode ne peut être efficace que chez des femmes ayant une connaissance parfaite de leur cycle menstruel.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
Certains couples ont très peu de rapports et “manquent” l'ovulation. Des rapports tous les deux jours au moins paraissent nécessaires pour ne pas “rater” l'ovulation, qui se produit en moyenne quatorze jours avant les règles suivantes. Exceptionnellement, des stérilités immunologiques se produisent, lorsque les sécrétions de la femme comportent des anticorps contre les spermatozoïdes.
-
POUCHET FÉLIX-ARCHIMÈDE (1800-1872)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 920 mots
- 1 média
Il démontre que les spermatozoïdes parviennent au tiers inférieur des cornes utérines chez la lapine, il décrit l'ovulation spontanée en l'absence de copulation et observe les premières divisions de l'œuf fécondé. Dans la même logique, Pouchet s'intéresse à déterminer le moment de l'ovulation chez la femme. S'il se trompe en concluant que l'ovulation a lieu au moment des règles, sa description de l'évolution des cellules vaginales au cours du cycle menstruel et celle de la glaire cervicale sont en revanche exactes et font de lui l'inventeur du frottis vaginal, actuellement surtout utilisé pour repérer des cellules cancéreuses – mais il y a peu encore utilisé pour vérifier l'état hormonal de la femme.
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 127 mots
- 3 médias
À l'approche de l'ovulation (vers le 14e jour du cycle), le follicule est rempli par le liquide folliculaire dans lequel fait saillie la cellule germinale (ovocyte), attachée à la paroi par un mince pédicule cellulaire. Le follicule mature mesure entre 20 et 25 millimètres. L'ovulation se produit environ quarante heures après la décharge de LH, appelée également « pic de LH ».