Ovulatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui concerne l'ovulation
"ovulatoire" dans l'encyclopédie
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 127 mots
- 3 médias
Le taux croissant d'estradiol freine à son tour la sécrétion hypophysaire dans un premier temps, et la stimule dans un deuxième temps en période pré-ovulatoire, en provoquant une décharge de LH et de FSH à l'origine de l'ovulation (pic ovulatoire). La LH, dans un premier temps, participe à la folliculogénèse en stimulant la fabrication des androgènes par des cellules de la thèque interne et leur conversion en estradiol par les cellules de la granulosa (aromatisation).
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
Cette glaire (glycoprotéique) est organisée en filet dense hors de la période ovulatoire, empêchant ainsi les gamètes d'accéder à l'utérus. En revanche, sous l'influence de l'œstradiol abondamment produit avant l'ovulation, la glaire cervicale devient abondante, fluide, et organisée en travées qui conduisent les spermatozoïdes vers l'utérus. Dès ce premier niveau de la fécondation, une sélection des gamètes les plus mobiles s'opère, moins de 1 p.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
L'état de l'endomètre, muqueuse glandulaire qui tapisse la cavité utérine, est sous la dépendance des hormones sécrétées par l'ovaire au cours du cycle ovarien (périodes pré-ovulatoire et post-ovulatoire). À ces périodes correspondent, au niveau de la muqueuse utérine, une phase proliférative (folliculaire) et une phase progestative (lutéale) qui se terminent chez la femme par la phase menstruelle.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Du noyau hypothalamique préoptique dépend la décharge d'hormone lutéinisante (LH) à effet ovulatoire qui se produit au milieu du cycle menstruel. Soumis à une régulation par action en retour (feed-back), ce noyau est aussi en relation avec l'écorce cérébrale et les structures nerveuses qui assurent la vie mentale.La sexualisation a donc achevé son œuvre qui met en relief la dépendance de la construction de l'organisme par rapport au programme génétique (y compris dans ses avatars).