Oxalis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante herbacée dont les feuilles contiennent de l'acide oxalique, utilisé pour faire disparaître les taches
Synonyme
- oxalide
"oxalis" dans l'encyclopédie
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 823 mots
- 3 médias
Parmi les Oxalidacées, certaines espèces d'Oxalis d'Amérique du Sud ont des rhizomes ou des bulbes riches en amidon qui sont consommés localement ; Averrhoa carambola, le carambolier ou pommier-de-Goa, originaire de Malaisie, est un arbre d'une dizaine de mètres, à fruits comestibles. Les Tropaeolacées renferment des cellules à myrosine ; les Oxalidacées sont riches en acide oxalique.
-
ALTIPLANO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 3 013 mots
- 3 médias
Ce sont des « minifundistes » associant, sur de minuscules parcelles aux rendements aléatoires, pommes de terre, oca (Oxalis tuberosa), quinoa (chenopodiacées) et orge. Cette agriculture, à la limite des possibilités écologiques, est associée à un élevage d'embouche de bovins sur les pâturages lacustres et à celui de quelques moutons. Dans le sud de l'Altiplano bolivien, les Indiens Chipaya, dans le relatif isolement d'un milieu exceptionnellement dur, ont conservé leur spécificité génétique et culturelle et sont, de ce fait, les plus intéressants à étudier.
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
) ; – l'Asperulo-Fagion, sur sols bruns non ou modérément acides, à humus doux, où abondent Asperula odorata, la fougère femelle, Oxalis acetosella, le millet, le lamier jaune, souvent les ronces ; – le Luzulo-Fagion, sur sol très acide, podzolique, à humus de type moder, parfaitement typique dans l'Ardenne et souvent dans le Morvan, plus rare aux points les plus arrosés proches de la Manche ; le sous-bois renferme nombre d'espèces montagnardes acidophiles : Luzula albida, L.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
acide », en tamoul, Oxalis corniculata L.). En 4010 : bäkura-lomi (« [frère-]aîné-du-citron », en amharique, oranger), to papaa (de to, « canne à sucre », et papaa, « homme blanc étranger », « petite paille », « brindille », en tahitien, maïs). En 4020 : katjang-babi (« haricot-des-porcs », en indonésien, Mucuna pruriens (L.) DC., liane à gousses couverte de poils urticants), hno-i-xetë (« bananier-de-poule-sultane », à Lifou, Calanthe veratrifolia), бар́аний-гор́оч (baránij-goróh, « pois-de-mouton », en russe, Cicer arietinum L.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
, quelques mésotrophes (Milium effusum, Oxalis acetosella) et enfin des espèces ligneuses peu variées ; ce type forestier est répandu dans l'ouest et surtout le nord de la France. – les chênaies-frênaies calcicoles sur sol brun calcaire ou sur rendzine des calcaires secs mais densément boisés ; le charme y est plus dispersé et on note la présence de nombreux arbres et arbustes : tilleul (Tilia platyphyllos), érable champêtre (Acer campestre), camérisier (Lonicera xylosteum), Ulmus montana et des lianes (clématite, tamier) ; le tapis herbacé comporte souvent Mercurialis perennis, ancolie, hellébore fétide et de nombreuses espèces de la hêtraie calcicole ; ce type forestier est répandu dans le nord-est de la France, en basse montagne et en Normandie.