Oxalo
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à oxalate, oxalique
"oxalo" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 296 mots
) stimulent les processus dégradatifs dans les tissus ; – que l'acide malonique (inhibiteur connu de la succino-deshydrogénase) arrête le catabolisme dégradatif ; – que l'acide oxalo-acétique lève l'inhibition provoquée par le malonate. Ces faits lui suggèrent l'existence d'un cycle fermé (analogue au cycle de l'urée) pour la dégradation respiratoire de l'acide pyruvique.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Les voies qui paraissent les plus importantes impliquent la présence du système acide glutamique-acide α-cétoglutarique : acide glutamique + acide pyruvique ⇌ acide α-cétoglutarique + alanine ; acide glutamique + acide oxalo-acétique ⇌ acide α-cétoglutarique + acide aspartique. D'autres aminoacides peuvent aussi subir ces transaminations : les plus actifs sont la valine, la leucine et l'isoleucine ; les moins actifs sont l'histidine et la lysine.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
L'acide pyruvique (acide cétonique) constitue un aiguillage essentiel du métabolisme ; il peut, en effet, fournir soit du lactate, en l'absence des systèmes fermentaires aérobies de la respiration, soit, par carboxylation ou décarboxylation, du malate ou de l'oxalo-acétate, deux molécules dont la rencontre met en branle le cycle de Krebs. Celui-ci, en relation avec le cycle respiratoire par l'intermédiaire des enzymes à NAD et FAD, conduit à la synthèse d' ATP à haut potentiel énergétique qui permet à la cellule de payer ses dettes énergétiques avec cette « petite monnaie » (A.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
Dans ces organes, le phospho-énol-pyruvate (PEP), précurseur du glucose, prend naissance à partir de l'oxalo-acétate formé tant dans la mitochondrie par la réaction (8) que dans le cytoplasme par la réaction (9) couplée avec l'oxydation du malate. La décarboxylation de l'oxaloacétate est catalysée par la phospho-énol-pyruvate-carboxykinase en présence de nucléotides inosiniques ou guanyliques selon la réaction (10).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Une autre réaction limitante pour le fonctionnement du cycle tricarboxylique, et par là importante dans le métabolisme énergétique, est la carboxylation du pyruvate en oxalo-acétate, intermédiaire du cycle. Acide pantothénique La molécule d'acide pantothénique (de pantos, partout) comporte un dihydroxyacide substitué, l'acide pantoïque, lié à un acide diaminé, la β-alanine.