Oxaloacétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, qualifie un acide nécessaire au fonctionnement du cycle de Krebs du métabolisme
"oxaloacétique" dans l'encyclopédie
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Elle intervient par exemple dans les réactions suivantes :acétyl-Coa + CO2 → malonyl-Coa ; acide pyruvique + CO ⇆ acide oxaloacétique. Dans un premier temps, la biotine fixe le CO2 sur un azote dans une réaction endergonique qui consomme un ATP. Ensuite, la carboxybiotine transfère le CO2 sur l'acétyl-CoA et l'acide pyruvique. En outre, la biotine intervient dans la désamination de l'acide aspartique, de la sérine et de la thréonine dans les cellules bactériennes.
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Les premiers produits de la fixation du gaz carbonique sont des acides organiques en C4 : acide oxaloacétique, acide malique ou acide aspartique. Les feuilles des plantes tropicales en C4 présentent une organisation anatomique spéciale : la structure en couronne (type Kranz). Autour des nervures (faisceaux cribro-vasculaires) des feuilles, de grandes cellules serrées, sans méat, forment le parenchyme (ou la gaine) périvasculaire épais de une (cas fréquent) à trois couches de cellules.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
L'une d'elles en particulier, incorporant l'acide carbonique à l'acide pyruvique pour donner de l'acide oxaloacétique, est nécessaire à l'entretien du cycle tricarboxylique, qui gouverne les processus métaboliques utilisant l'oxygène et à la resynthèse du glucose à partir de l'acide lactique (néoglucogenèse). Il semble bien qu'à partir d'une pression partielle en CO2 inférieure à 20 mm de Hg ces carboxylations soient impossibles.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
– L'acide pyruvique peut aussi servir à la production d'un acide aminé, l' alanine, et d'un α-céto-acide plus complexe, l'acide oxaloacétique (indispensable au fonctionnement du cycle de Krebs, et précurseur de l'acide aspartique). Enfin, l'acétyl-coenzyme A peut servir de point de départ à la synthèse des stérols et à celle des acides gras, c'est-à-dire qu'en particulier, il permet la transformation réciproque des glucides en lipides.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Deux mécanismes de transport actifs sont possibles : – Effet sur la synthèse d'ATP et activation de la pompe à sodium : l'action de l'aldostérone sur le transport de sodium requiert, d'une part, de l'acide oxaloacétique et de l'acétylcoenzyme A (précurseurs du cycle de Krebs), et, d'autre part, de l'oxygène moléculaire. L'interprétation est que le cycle de Krebs libère des molécules de NADH.