Oxford
Issu de la forme : oxford
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) toile forte de coton, aux fils de trame et de chaîne de couleurs différentes, rayée ou quadrillée
"oxford" dans l'encyclopédie
-
OXFORD UNIVERSITÉ D'
- Écrit par Jacques VERGER
- 3 064 mots
- 2 médias
À la fin du xve siècle, l'université d'Oxford s'ouvrit à l'humanisme avec Linacre, John Colet, Thomas More. À l'époque de la Réforme, elle devint anglicane tout en restant modérée. Aux xviie et xviiie siècles, Oxford fut dans l'ensemble royaliste, puis jacobite, ce qui, à l'époque de Cromwell, lui valut de violentes critiques de la part de certains puritains.
-
OXFORD MOUVEMENT D'
- Écrit par Maurice NÉDONCELLE
- 8 465 mots
Plus encore que par des restaurations cultuelles, le mouvement d'Oxford aura marqué l'Église anglicane en y renouvelant le sens de l'adoration et la vie intérieure. Il lui aura, en outre, donné conscience de son autonomie spirituelle dans l'État et de sa responsabilité sociale dans la nation. Mais l'apostolicité et la catholicité dont il se réclamait n'auront pas entraîné une nostalgie romaine durable.
-
OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D'
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 103 mots
- 2 médias
Ayer, qui fut membre du Cercle de Vienne, introduisit à Oxford l'esprit du positivisme logique, sans l'y faire prospérer. Parmi les philosophes d'Oxford contemporains, on peut mentionner G. Ryle, Stuart Hampshire, D. Pears, P. F. Strawson, J. Urmson, S. F. Toulmin et G. J. Warnock.
-
OXFORD, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 029 mots
- 3 médias
en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient surtout à la présence de la plus ancienne université britannique et, avec celle de Cambridge, la plus célèbre.
-
OXFORD PROVISIONS D' (1258)
- Écrit par Roland MARX
- 1 198 mots
Plusieurs fois annulées puis rétablies, les Provisions d'Oxford furent définitivement supprimées par Henri III dans le dictum de Kenilworth.