Oxfordien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Oxford en Angleterre
- oxonien
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"oxfordien" dans l'encyclopédie
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
L'Oxfordien présente deux séquences. La première séquence (Oxfordien inférieur et moyen pro parte) correspond à une sédimentation nulle ou réduite au nord-ouest (Champlitte-Dole), au sud (île Crémieu) et à l'est (Jura interne), et à une série argileuse ou marneuse à fossiles pyriteux dans la gouttière comtoise, la Haute-Saône, le Jura externe et la Bresse.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien).
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
La courbe révèle des périodes particulièrement chaudes au Callovien et au Cénomanien, des périodes plus froides à l'Oxfordien, au passage Jurassique-Crétacé, au Valanginien et à l'Aptien, et un refroidissement progressif du Cénomanien à la fin du Crétacé. Ces données, en grande partie concordantes avec celles de δ18O obtenues sur les rostres de bélemnites, et la répartition stratigraphique des dépôts glaciaires et glendonites confirment la variabilité du climat au Jurassique et au Crétacé.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 164 mots
- 11 médias
Cette sédimentation est accompagnée d'une importante mobilité tectonique, qui atteint sa plus grande intensité à la fin de l'Oxfordien, avec, au nord, une tectonique de type rift. Cette tectonique « cimmérienne » est suivie d'érosion, puis d'une inversion générale de relief. Le fossé Viking s'effondre et est envahi au Kimméridgien par une mer boréale profonde et confinée où se déposent des argiles riches en matière organique.