Oxhydrile
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical OH figurant dans les molécules de l'eau, des hydroxydes, etc.
Synonymes
- hydroxyle
- oxhydryle
"oxhydrile" dans l'encyclopédie
-
ÉPHÉDRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 339 mots
Une hypothèse assez récente, établissant une distinction entre les α-sympathomimétiques et les β-sympathomimétiques suivant la nature du récepteur où se fixent ces différentes substances, attribue à l'éphédrine des propriétés typiquement α, dues justement à l'absence de groupement oxhydrile phénolique. En thérapeutique, elle reste utilisée à cause de ses propriétés vasoconstrictrices sur la muqueuse des voies respiratoires.
-
AMMONIUM ION
- Écrit par Dina SURDIN
- 403 mots
L'ion ammonium se combine à l'oxhydrile OH— pour donner l'ammoniaque NH4OH. Le chlorure d'ammonium, NH4Cl, est employé dans les piles sèches comme électrolyte. Le sulfate d'ammonium, (NH4)2SO4, est employé comme engrais ; le nitrate d'ammonium, NH4NO3, est utilisé comme explosif et comme engrais.
-
ÉMÉTINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 800 mots
Du point de vue chimique, tous les alcaloïdes de l'ipéca font partie du groupe des isoquinoléines et présentent entre eux de grandes analogies ; l'émétine comporte quatre groupements métoxy-, la céphaline et la psychotrine en comportent trois et un oxhydrile phénolique, ce qui permet de les extraire séparément. Par hydrogénation, on peut passer de la psychotrine à la céphéline, et, par méthylation, de cette dernière à l'émétine.
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
Le second cas s'est présenté [ici] avec un corps [le gayacol] dont la molécule renferme un seul oxhydrile phénolique, et la condensation a eu pour résultat de fournir, précisément comme dans le cas plus simple de l'hydroquinone, un dérivé à fonction quinonique. » C'était là une vue très pénétrante des faits ; les oxydoréductases du type laccase ont été beaucoup plus tard reconnues comme les agents de condensation conduisant à la synthèse de composés comme la lignine.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Au niveau de l'électrode active, les ions sodium contenus dans les tissus sont entraînés par le courant électrique, s'accumulent autour de l'aiguille, se combinent à l'oxhydrile OH et infiltrent la tumeur de soude caustique. Sur certaines tumeurs vasculaires bénignes (angiome stellaire, par ex.), un courant de 2 mA décolore définitivement le réseau vasculaire en une à deux minutes sans presque aucune douleur.