Oxonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, ion monovalent H3O+
"oxonium" dans l'encyclopédie
-
PYRANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 245 mots
La propriété la plus remarquable des composés pyroniques est la tétravalence de l'oxygène qui leur confère des propriétés basiques, de sorte qu'ils forment, avec les acides des produits d'addition, les sels d'oxonium. Plusieurs sucres, comme le glucose, existent sous forme pyronique (noyau tétrahydropyranne). En outre, certains composés flavoniques (noyau pyrone entouré de deux cycles benzéniques) et les anthozannes (noyau pyranne entouré de deux cycles benzéniques) se trouvent dans les plantes sous forme d'hétérosides ; ce sont les pigments responsables de la coloration de nombreuses fleurs (rose, bleuet) ou de feuilles.
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 989 mots
- 8 médias
Seuls les composés à structure alumine β ou β″ sont stables à plus haute température : les composés à l'ammonium jusqu'à 350 0C, les composés à l'oxonium jusqu'à 500 0C (alumine β″) ou 700 0C (alumine β) ; leur conductivité est bonne. Applications Les applications des superconducteurs ioniques sont de plusieurs types ; il convient de les différencier en deux grandes familles : les applications de puissance et celles où les puissances sont infimes.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
On trouve encore des noms de cations construits selon la méthode de la nomenclature substitutive (voir plus loin), en particulier lorsqu'un ou plusieurs ions H+ sont ajoutés à l'élément ; on a alors la terminaison -onium : PH4+, phosphonium ; H3O+, oxonium ; H3S+, sulfonium ; NH4+, ammonium. Pour des cations plus complexes, on utilisera la nomenclature de coordination (voir plus loin).
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Il en résulte que les ions sulfonium R3S+ sont d'un accès plus aisé que les ions oxonium R3O+. Les sulfures se rencontrent dans beaucoup de composés naturels. Le sulfure de méthyle a été détecté dans diverses essences végétales et constitue un sous-produit de la fabrication des pâtes à papier par la « méthode au sulfate » ou le procédé Kraft. De nombreux sulfures se trouvent dans les produits pétroliers distillés mais peuvent souvent, comme dans la préparation de la pâte à papier, provenir des réactions chimiques en cours de traitement et ne pas exister dans la matière première.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
Il n'en est plus, en principe, de même pour les ions oxonium R′R″R‴O+ et les ions sulfonium R′R″R‴S+ en admettant que l'orbitale non liante joue le rôle stérique d'une liaison. Expérimentalement, on a constaté que les ions oxonium dissymétriques sont indédoublables en inverses optiques, alors que le même phénomène ne se présente pas pour le soufre, le sélénium, le tellure.