Oxyacétylénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dont la combustion est produite par un mélange d'oxygène et d'acétylène
"oxyacétylénique" dans l'encyclopédie
-
LE CHATELIER HENRY (1850-1936)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 575 mots
En 1895, il propose que la flamme du chalumeau oxyacétylénique soit utilisée pour la soudure et le découpage des métaux. En 1908, il est nommé professeur de chimie à l'université de Paris, puis il est attaché au ministère de la Guerre entre 1914 et 1918.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
À côté du rôle important qu'il joue comme combustible dans le chalumeau oxyacétylénique, son utilisation, en tant que matière première, dans un grand nombre de synthèses industrielles, est devenue prépondérante. Le développement de sa production, liée initialement à celle du carbure de calcium, a su s'en libérer par la mise au point de divers procédés de craquage du gaz naturel ou d'essences.
-
TEMPÉRATURES PHYSICO-CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par François CABANNES
- 21 073 mots
- 11 médias
La projection au chalumeau est une sorte de peinture au pistolet ; utilisée pour le cuivrage, avec un chalumeau oxyacétylénique, elle a été adaptée, avec des chalumeaux à plasma, à des matériaux très réfractaires, comme le tungstène et l'alumine. Grâce au jet de ces derniers chalumeaux, où la température dépasse 5 000 0C, on projette les poudres à l'état fondu ; on réalise ainsi des tuyères en tungstène pour moteur-fusée.
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
C'est la raison pour laquelle le chalumeau oxyacétylénique est un outil universellement utilisé pour le soudage, le brasage, la trempe superficielle, etc. Une des opérations les plus spectaculaires réside dans le coupage des métaux ; on se sert d'une buse spéciale comportant une injection centrale de dioxygène pur entourée d'une couronne de flammes oxyacétyléniques destinées à l'amorçage de la réaction qui, dans le cas des aciers, fournit un mélange d'oxydes fusibles (principalement Fe2O3).
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Le soudage oxyacétylénique nécessite un flux salin ; un bon lavage est nécessaire après le soudage car le flux est corrosif. On emploie encore le soudo-brasage au chalumeau et le soudo-brasage au four, avec Al-Si 10 comme métal d'apport et un flux additionné de chlorure de zinc. Le soudage à l'arc en atmosphère d'argon, en courant alternatif, est maintenant le plus couramment employé avec les alliages d'aluminium, surtout parce qu'il ne nécessite aucun flux, la couche d'alumine étant brisée par l'émission d'électrons lorsque la pièce est en position cathodique.