Oxychloration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, réaction d'oxydation de l'acide chlorhydrique
"oxychloration" dans l'encyclopédie
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
Cependant, en opérant en présence d'éthylène, qui fixe le chlore, on peut obtenir une réaction complète qui prend alors le nom d'oxychloration.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
En procédant à l'oxydation du chlorure d'hydrogène en présence d'éthylène qui fixe, sous forme de dichloréthane, le chlore formé extemporanément, on déplace complètement l'équilibre et la réaction devient complète ; c'est le principe de l'oxychloration. Appliquée initialement par F. Raschig pour préparer le chlorobenzène, produit intermédiaire de la fabrication du phénol, elle s'est développée de plus en plus pour obtenir le dichloroéthane à partir duquel on prépare le chlorure de vinyle par craquage :le chlorure d'hydrogène ainsi formé étant à nouveau traité par oxychloration.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
Le chlorure de vinyle monomère est essentiellement préparé actuellement par oxychloration de l'éthylène. L'acétaldéhyde obtenu par hydratation de l'acétylène, en présence de sulfate mercurique (réaction 4), est oxydé en acide acétique à 55-65 0C, par l'air, en présence d'acétate de manganèse. La fixation de l'acide cyanhydrique sur l'acétylène (réaction 3) s'opère en solution de chlorure cuivreux et conduit à l'acrylonitrile.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Parmi les dérivés halogénés insaturés, le chlorure de vinyle est de loin le plus important ; il est fabriqué par craquage thermique du dichloro-1,2-éthane, lui-même obtenu par oxychloration de l'éthylène (addition du chlore produit par oxydation de l'acide chlorhydrique en présence du catalyseur CuCl2) : C’est un gaz dangereux (cancérigène), utilisé pour produire son polymère, le polychlorure de vinyle.