Oxychlorure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison d'un corps avec du chlore et de l'oxygène
"oxychlorure" dans l'encyclopédie
-
WURTZ CHARLES ADOLPHE (1817-1884)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 155 mots
Ses travaux sur les acides phosphoriques et sur le glycérol le conduiront aux découvertes de l'oxychlorure de phosphore et des glycols ainsi qu'à un grand nombre de synthèses organiques, dont celle de la choline. En 1867, avec Auguste Kekulé, il collabora à la préparation du phénol. Il fut l'auteur de différents ouvrages dont le Dictionnaire de chimie pure et appliquée.
-
CALIFORNIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 131 mots
Plusieurs composés solides ont été préparés, tels le chlorure, l'oxychlorure, l'iodure et l'oxyde Cf2O3. Production et utilisation Deux méthodes permettent la synthèse des noyaux de numéro atomique 98. La première consiste à accumuler dans un noyau de grande stabilité, comme 238U ou même 242Pu, plusieurs neutrons supplémentaires avant qu'une désintégration intervienne.
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 312 mots
- 3 médias
Le trioxyde, l'oxychlorure, le pentasulfure et le trichlorure étaient appelés respectivement fleurs argentines d'antimoine, poudre d'algaroth, soufre doré et beurre d'antimoine. Caractéristiques L'antimoine est le quatrième élément de la cinquième colonne de la classification périodique ; il succède à l'azote, au phosphore, à l'arsenic et précède le bismuth.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Ils peuvent être préparés par une série de réactions avec l'oxychlorure de phosphore : Certains sont très utilisés du point de vue technique, en particulier pour l'extraction par solvant d'ions métalliques à partir de solutions aqueuses. Une série particulièrement importante de ces esters concerne les phosphates de sucre (glucose-phosphate), les glycérophosphates.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
L' oxychlorure de carbone (phosgène) intervient, comme produit intermédiaire, dans la fabrication des mousses d'uréthannes. Les dérivés chlorés ont apporté une contribution importante dans la lutte contre les parasites : oxychlorure de cuivre, carbamates, obtenus par l'intermédiaire du phosgène, chloropicrine, puis D.D.T., hexachlorocyclohexane, dérivés de l'hexachlorocyclopentadiène (chlordane, heptachlore), et aussi comme herbicides sélectifs : acide 2,4 D (dichloro-2,4 phénoxyacétique), trichloroacétate de sodium, etc.