Oxydabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, propriété de s'oxyder
"oxydabilité" dans l'encyclopédie
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
Comme application liée à la grande oxydabilité de certains alliages Zr-Al et Zr-Ti : les getters employés en électronique ou pour la purification ultime des gaz. Le zirconium et le hafnium interviennent comme élément d'addition dans de nombreux alliages d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de molybdène, de nickel et même d'aciers (inhibition du grossissement du grain ou durcissement par solution solide ou phase dispersée).
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 181 mots
- 3 médias
La réactivité de l'oxygène vis-à-vis des métaux alcalins augmentant avec le numéro atomique, le césium est de tous les métaux celui qui présente la plus grande oxydabilité. Mis en contact avec l'air, le métal s'enflamme instantanément en donnant surtout un peroxyde CsO2 correspondant à l'ion O-2, contrairement au sodium et au lithium dont la combustion conduit à des oxydes correspondant respectivement aux ions O2-2 et O2-.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
La fusion est caractérisée par trois points importants : – grande oxydabilité qui nécessite une protection par un flux et éventuellement une désoxydation ; – facilité d'absorption d'hydrogène qui rend le métal poreux après solidification ; il faut donc éviter la présence d'eau et dégazer le métal ; – capacité de dissolution du fer ; les instruments en fer doivent être protégés par un mélange approprié (poteyage).