Oxydant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la propriété d'oxyder
Employé comme nom
- corps qui a la propriété d'oxyder
Forme dérivée du verbe « oxyder »
"oxydant" dans l'encyclopédie
-
TAMPONS SYSTÈMES
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 047 mots
Par généralisation, on parle de tampons d'oxydoréduction, mélanges d'oxydant et de réducteur de potentiel fixe. L'efficacité de ces solutions est mesurée par leur pouvoir tampon (indice de Van Slyke) égal au rapport de la quantité de base ou d'acide ajoutée sur la variation de pH qui en résulte. Un tampon universel aura un bon pouvoir tampon sur un domaine étendu de l'échelle des pH.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
Diagramme d'oxydoréduction de l'azote et de ses composés Le diagramme de la figure caractérise le pouvoir oxydant ou réducteur des principaux groupements hydrogénés ou oxygénés de l'azote à pH = 0 et pH = 14 : le pouvoir oxydant est exprimé par le produit nE0 de la charge formelle n de l'azote dans chacun des cas envisagés et du potentiel normal d'oxydoréduction E0 déterminé à 25 0C par rapport à l'azote moléculaire.
-
VOLTAMPÉROMÉTRIE CYCLIQUE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 275 mots
Supposons que le système électrochimique Ox + ne ⇆ Red (Ox = oxydant ; e = électron ; Red = réducteur) soit réversible et que Red soit stable (à l'échelle de temps du balayage de potentiel). Lors du balayage aller, Red est formé à l'électrode ; il est oxydé lors du balayage retour. On obtient alors un signal. Si, maintenant, Red est instable, il n'existe pas de pic d'oxydation au balayage retour.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Dans le cas plus général où l'oxydant et le réducteur sont complexés, on démontre : De même, la précipitation d'un oxydant ou de son réducteur conjugué modifie les propriétés du couple ; ainsi, en milieu chlorure, le couple Ag+/Ag devient AgCl(s) + e = Ag(s) + Cl- avec KS = |Ag+||Cl-|. Le potentiel normal E0 doit être remplacé par le potentiel normal apparent : Cette modification des propriétés redox est très importante en pratique.
-
CÉMENTATION ZONE DE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 173 mots
Mais des critères locaux peuvent aussi intervenir : notamment le caractère hydrogéologique des roches encaissantes ; la présence de pyrite qui fournit un oxydant puissant, le sulfate ferrique. L'importance de cette zone dépend enfin du relief et, en fait, de toute l'histoire physiographique de la région considérée.