Oxydation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, réaction provoquée par la combinaison d'un corps à de l'oxygène, corps qui perd ainsi des électrons
"oxydation" dans l'encyclopédie
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
Enfin, dans les régions désertiques, l'oxydation de la pyrite ou de la marcassite conduit à la mélantérite (FeSO4, 7H2O). L'oxydation des minéraux arséniés, tels que le mispickel, les cuivres gris, fournit la pharmacosidérite (Fe3(AsO4)2(OH3, 5H2O). Les minéraux arséniés du cobalt contribuent à la formation des chapeaux par la formation d'érythrine, dont la formule est As2O5, 3CoO, 8H2O.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Les époxydes-1,2 (oxiranes) peuvent être obtenus par oxydation des alcènes. L'oxyde d'éthylène est préparé industriellement par oxydation de l'éthylène par l'oxygène en présence d'un catalyseur à l'argent. L'oxyde de propylène est fabriqué soit par déshydrochloration du chloro-1-propan-2-ol, soit, plus récemment, par oxydation du propylène par un hydroperoxyde, en présence d'un catalyseur au molybdène ; quant aux éthers-couronne, leur préparation fait intervenir une suite de réactions.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
On les trouve essentiellement dans la zone d'oxydation des gisements de manganèse et dans les gîtes sédimentaires manganésifères ; le cryptomélane, en particulier, est abondant dans les « nodules de manganèse » des fonds marins.
-
OXIRANNE ou OXYDE D'ÉTHYLÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 392 mots
On obtient l'oxiranne soit par oxydation ménagée de l'éthylène, soit par déshydratation du glycol, ou encore par l'action d'une base sur la chlorhydrine du glycol. L'oxiranne est un insecticide et un herbicide. On l'utilise pour la fabrication de l'éthylène glycol et, à partir de ce dernier, du Térylène.
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 535 mots
En présence d'oxygène ou d'air, le méthane détone au contact d'une flamme ; suivant la proportion d'oxygène présent, on peut avoir plusieurs produits de cette réaction d'oxydation : CH4 + 2O2 → CO2 + 2 H2O, et CH4 + O2 → CO + H2 + H2O. Avec l'oxygène, le méthane s'enflamme à 667 0C, mais en présence de certains métaux, comme le palladium, ce point d'ignition est abaissé, et l'oxydation commence alors à 450 0C.