Oxydo-réduction
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, réaction couplée d'oxydation et de réduction, c'est-à-dire associant la perte et le gain d'électrons
Synonyme
- oxydoréduction
"oxydo-réduction" dans l'encyclopédie
-
MARTIN PIERRE-ÉMILE (1824-1915)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 887 mots
- 1 média
Pierre-Émile Martin, métallurgiste français, réussit le 8 avril 1864 la première fusion d'un mélange de fonte et de fer, sur la base d'un procédé d'obtention de l'acier par oxydo-réduction imaginé par René-Antoine Ferchault de Réaumur dès 1722. Cette technique prendra le nom de procédé Siemens-Martin. Pierre-Émile Martin naît le 17 août 1824 à Bourges, dans une famille de maîtres de forges de la Nièvre.
-
MITCHELL PETER DENNIS (1920-1992)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 367 mots
Mitchell fonde sa théorie sur quatre postulats : – l'ATP-synthétase phosphorylant l'adénosine diphosphate (ADP) est une ATP-hydrolase membranaire, fonctionnant de manière réversible et puisant son énergie dans des flux de protons ; – les transferts d'électrons de la chaîne respiratoire forment des « boucles d'oxydo-réduction » libérant des protons d'un seul côté de la membrane interne des mitochondries ; – ces flux de protons peuvent engendrer des « transferts actifs » d'ions à travers la membrane ; – les flux de protons créent aussi, de part et d'autre de la membrane interne des mitochondries, des différences de potentiel suffisantes pour assurer les synthèses d'ATP par les ATP-synthétases.
-
ROCHES (Formation) Diagenèse
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 075 mots
- 4 médias
Certains paramètres (pression, température) varient d'une manière à peu près linéaire avec la profondeur, mais d'autres, comme le potentiel d'oxydo-réduction, définissent des limites nettes (surface limite Eh = 0 entre la zone d'oxydation et la zone réductrice dans la diagenèse précoce). Aussi les combinaisons des divers agents permettent-elles de distinguer plusieurs étapes et plusieurs domaines de la diagenèse (fig.
-
RESPIRATION CELLULAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 370 mots
Keilin redécouvre les cytochromes (déjà signalés en 1886 par McMunn comme protéines tissulaires hématiniques) et démontre la variation de leur état d'oxydo-réduction au cours de la respiration. La chaîne respiratoire des cytochromes (b, c, a) dans la mitochondrie sera établie définitivement en 1933. 1924 O. Warburg découvre l'Atmungsferment (aujourd'hui cytochrome-oxydase) qui cède à l'oxygène les électrons transportés par la chaîne des cytochromes.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 353 mots
, le potentiel normal d'oxydo-réduction du couple Bk4+-Bk3+ étant d'environ 1,6 volt. Un autre aspect intéressant concerne le comportement des ions Bk3+ vis-à-vis des résines échangeuses d'ions. D'une manière générale, une remarquable similarité apparaît dans l'ordre et le taux d'élution des deux groupes d'éléments (américium, curium, berkélium, californium ; et europium, gadolinium, terbium, dysprosium) après absorption sur résine (Dowex 50 par exemple), ce qui est à l'origine de la découverte et de l'identification de l'élément 97.