Oxydoréductase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme qui catalyse une réaction d'oxydoréduction, réaction couplée d'oxydation et de réduction, c'est-à-dire associant la perte et le gain d'électrons
"oxydoréductase" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
Celle-ci donne l'aldostérone, grâce à quatre enzymes réparties dans toutes les cellules de la corticosurrénale, et à la 18-hydroxylase et la 18-oxydoréductase spécifiques de la zone glomérulée. Les précurseurs immédiats de l'aldostérone sont la désoxycorticostérone et la corticostérone. Les méthodes de dilution isotopique ont montré que l'aldostérone circule à des concentrations très faibles de l'ordre de 0,1 μg/l de plasma.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
La voie accessoire fournit la 17 α,21-dihydroxyprégnénolone, qui, sous l'action de la 3 β-hydroxystéroïde oxydoréductase et de la Δ(5 → 4) isomérase, donne le 11-désoxycortisol, puis le cortisol. Régulation de la sécrétion du cortisol La sécrétion du cortisol, de l'ordre de 20 mg par jour, est sous le contrôle de l'axe hypothalamo-hypophysaire, notamment de l' ACTH (adrenocorticotrophic hormone, ou corticotrophine) dont la glande cible est la corticosurrénale.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
, de la famille des ferrédoxines (Fd), stabilisent l'électron avant son transfert au NADP via une enzyme, la Fd-NADP-oxydoréductase. Des protons sont également mis en jeu parallèlement au transfert des électrons : ils sont libérés aux étapes d'oxydation de H2O et de PQH2 et inversement, fixés à celles de réduction de PQ et NADP. Le schéma montre enfin qu'un transfert cyclique d'électrons peut avoir lieu, dans certaines circonstances, autour du système I.