Oxygène
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en chimie, gaz incolore, inodore et insipide, constitutif de l'air, élément chimique de numéro atomique 8 (symbole : O)
- air pur
- au figuré, ce qui apporte un souffle nouveau, ce qui stimule
Forme dérivée du verbe « oxygéner »
"oxygène" dans l'encyclopédie
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
100 d'oxygène 18 et 60 p. 100 d'oxygène 17 peuvent être obtenus en conjuguant plusieurs méthodes. En dépit du fait que les êtres vivants consomment plus particulièrement de l'oxygène 16, la teneur en oxygène 16 de l'atmosphère est maintenue à peu près constante grâce à la production préférentielle d'oxygène 16 par l'assimilation chlorophyllienne. La découverte des isotopes naturels de l'oxygène par William Francis Giauque et Herrick L.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
Si les protons abaissent l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène, alors la loi d'action et réaction veut que l'oxygène diminue l'affinité de l'hémoglobine pour les protons. En perdant de l'oxygène, l'hémoglobine va donc se combiner aux protons et vice versa. Deux protons environ sont captés pour quatre molécules d'oxygène abandonnées, et deux protons sont libérés lorsque quatre molécules d'oxygène sont fixées.
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Le point de départ obligé de la chimie de l'atmosphère terrestre est la dissociation de la molécule d'oxygène, par absorption de la radiation ultraviolette du Soleil, suivie de la formation immédiate de la molécule d'ozone, dans l'air pur et sec constitué essentiellement de 78 p. 100 d' azote, 21 p. 100 d'oxygène et 1 p. 100 d'argon.La chimie atmosphérique présente cependant des aspects différents dans les diverses régions de l' homosphère (au-dessous de 100 km) caractérisée par le maintien d'une proportion constante de ses éléments principaux, l'azote et l'oxygène moléculaires.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Le transport de l’oxygène et du CO2 est facilité réciproquement. Le sang transporte d’autant moins d’oxygène que la pression de CO2 est élevée, ce qui facilite la libération d’oxygène au niveau des tissus (effet Bohr). Par ailleurs, le sang fixe d’autant plus de CO2 que la pression d’oxygène est faible (effet Haldane), ce qui facilite la fixation du CO2 au niveau tissulaire.
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 040 mots
- 1 média
En fait, c'est la présence ou l'absence d'oxygène qui importe : certains organismes, dits aérobies stricts, ne peuvent vivre qu'en présence d'oxygène ; d'autres, dits anaérobies stricts, sont tués en présence d'oxygène ; enfin les organismes aérobies ou anaérobies facultatifs vivent, selon des modalités différentes, en présence ou en l'absence d'oxygène.