Oxygéné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui contient de l'oxygène
Expressions autour de ce mot
- eau oxygéné e : solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène
Forme dérivée du verbe « oxygéner »
"oxygéné" dans l'encyclopédie
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
100 d'oxygène 18 et 60 p. 100 d'oxygène 17 peuvent être obtenus en conjuguant plusieurs méthodes. En dépit du fait que les êtres vivants consomment plus particulièrement de l'oxygène 16, la teneur en oxygène 16 de l'atmosphère est maintenue à peu près constante grâce à la production préférentielle d'oxygène 16 par l'assimilation chlorophyllienne. La découverte des isotopes naturels de l'oxygène par William Francis Giauque et Herrick L.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
Si les protons abaissent l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène, alors la loi d'action et réaction veut que l'oxygène diminue l'affinité de l'hémoglobine pour les protons. En perdant de l'oxygène, l'hémoglobine va donc se combiner aux protons et vice versa. Deux protons environ sont captés pour quatre molécules d'oxygène abandonnées, et deux protons sont libérés lorsque quatre molécules d'oxygène sont fixées.
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 040 mots
- 1 média
En fait, c'est la présence ou l'absence d'oxygène qui importe : certains organismes, dits aérobies stricts, ne peuvent vivre qu'en présence d'oxygène ; d'autres, dits anaérobies stricts, sont tués en présence d'oxygène ; enfin les organismes aérobies ou anaérobies facultatifs vivent, selon des modalités différentes, en présence ou en l'absence d'oxygène.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Les alvéoles ainsi envahies ne sont plus fonctionnelles sur le plan ventilatoire, mais leur perfusion sanguine continue – ce qui est à l’origine d’un effet shunt physiologique : le sang qui les perfuse ne sera pas oxygéné et restera « riche en CO2 » et « pauvre en oxygène ». On pallie cette situation par l’apport d’oxygène et, si cela se révèle insuffisant, par une assistance respiratoire, qui peut prendre différentes formes en fonction de la gravité.
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Nous retiendrons surtout celle qui donne lieu à la formation de l' acide nitrique par le mécanisme : La molécule d'acide nitrique, qui subit également diverses réactions et est soumise à la photodissociation, subsiste néanmoins et devient le composé oxygéné de l'azote le plus important dans la stratosphère. Son accumulation ne peut pourtant persister car l'acide nitrique traverse la tropopause et passe dans la troposphère où il disparaît rapidement, car il est soluble dans l'eau.