Oxyhémoglobiné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif à l'oxyhémoglobine, combinaison d'hémoglobine et d'oxygène
"oxyhémoglobiné" dans l'encyclopédie
-
HILL ARCHIBALD VIVIAN (1886-1977)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 487 mots
Il étudie enfin la manière dont l'oxyhémoglobine cède son oxygène au muscle. Il est l'auteur de Muscular Activity (1926), Muscular Movement in Man et Living Machinery (1927), Traits and Trials in Physiology (1965). Professeur de physiologie à Manchester (1920), puis à University College à Londres (1923-1925) dont il dirigera le laboratoire de biophysique jusqu'en 1952, Hill a eu une vie publique très riche : membre de nombreuses universités et sociétés scientifiques, parlementaire à la Chambre de communes où il représente l'université de Cambridge (1940-1945), il a aussi dirigé des commissions de recherche chargées de la défense pendant les deux guerres mondiales.
-
ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 16 261 mots
- 1 média
Le système érythrocytaire Le système érythrocytaire est constitué par l'ensemble hémoglobine- oxyhémoglobine qui, pour le pH sanguin normal, jouent le rôle d'acides faibles. Cependant, la constante de dissociation de l'oxyhémoglobine est supérieure à celle de l'hémoglobine, ce qui revient à dire que l'oxyhémoglobine est un acide plus fort que l'hémoglobine ; elle libère donc des bases lors de sa transformation en hémoglobine dans les tissus.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Au niveau des tissus où les pressions d’oxygène sont faibles, l’oxyhémoglobine se dissocie en libérant l’oxygène qui parviendra aux cellules par diffusion. Le dioxyde de carbone produit au niveau des tissus pénètre par diffusion dans le plasma et les globules où une enzyme – l’anhydrase carbonique – accélère la formation de bicarbonates en présence d’eau.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
Ainsi, la courbe de dissociation de l'oxyhémoglobine est différente chez les anoures aquatiques et chez les anoures terrestres. Chez ces derniers, elle est semblable à celle de tous les autres vertébrés tétrapodes ; chez les autres, elle est identique à celle du têtard. Circulation dans le cœur. La théorie explicative classique est exposée dans l'article amphibiens.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
L' oxyhémoglobine, association d'une molécule d'oxygène et d'hémoglobine, est capable de se dissocier de nouveau ; elle assume le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus. À ce niveau, le gaz carbonique est pris en charge pour être transporté vers les poumons. Transport de divers éléments En plus des gaz du sang et des éléments figurés, le sang véhicule des éléments très divers, tels que les aliments dont ont besoin les cellules de l'organisme, dont les déchets sont évacués vers les organes d'excrétion.