Oxymétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) dosage de la pression d'oxygène
"oxymétrie" dans l'encyclopédie
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
Ces examens permettaient la prise des pressions dans les cavités cardiaques, les prélèvements sanguins pour doser l'oxymétrie, l'enregistrement intracardiaque des sons. Cet essor de l'hémodynamique, part importante de la physiologie et de la physiopathologie, ouvrait la voie à l'exploration des cardiopathies congénitales et des valvulopathies. La panoplie des examens hémodynamiques était bientôt complétée par l'injection intracardiaque de produit de contraste et, en 1959, Mouquin montrait, pour la première fois, la régurgitation ventricule gauche-oreillette gauche caractérisant une insuffisance mitrale.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
On insiste beaucoup à l'heure actuelle sur la nécessité de surveiller l'oxymétrie le plus précisément possible, dès la naissance si nécessaire, et en tout cas tant que dure la ventilation assistée. La surveillance régulière et complète du fond d'œil, grâce à l'ophtalmoscopie indirecte, permet de déceler des anomalies transitoires de la vascularisation rétinienne (rétinopathie aiguë du prématuré) survenant souvent plusieurs semaines après la naissance et la supplémentation en oxygène.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
En pratique médicale courante, à domicile ou pour un suivi en continu d’un patient, on mesure le niveau de saturation de l’hémoglobine par l’oxygène en se servant d’une méthode non invasive, l’oxymétrie colorimétrique. L’oxymètre se présente comme une petite pince que l’on place à l’extrémité d’un doigt. L’appareil indique la valeur de saturation pulsée en oxygène (SpO2), très proche de la saturation du sang, et la fréquence cardiaque.