Oxymuriatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, désignait, pour Lavoisier, un gaz préparé d'après l'acide muriatique (acide chlorhydrique) aujourd'hui le chlore
"oxymuriatique" dans l'encyclopédie
-
DAVY HUMPHRY (1778-1829)
- Écrit par David Marcus KNIGHT
- 9 553 mots
- 1 média
Le gaz verdâtre préparé par Scheele à partir de l'acide muriatique était pour lui un oxyde supérieur, l'acide « oxymuriatique ». Berthollet fit sienne cette doctrine lors de ses importants travaux sur cette substance ; ses élèves Gay-Lussac et Thénard adoptèrent également ce point de vue lorsqu'ils étudièrent, en 1809, l'acide muriatique. Ils déclarèrent toutefois que certains faits expérimentaux s'expliqueraient très bien si l'acide oxymuriatique était un élément et l'acide muriatique son hydrure.
-
SCHEELE CARL WILHELM (1742-1786)
- Écrit par Anders LUNDGREN et Encyclopædia Universalis
- 4 542 mots
Il constate en effet qu'en présence d'acide « muriatique » (acide chlorhydrique) cet oxyde dégage un gaz alors inconnu, qu'il nomme acide « oxymuriatique » (chlore). Il soupçonne en outre que la pyrolusite contient un nouveau métal (le manganèse) qu'il ne parvient pas à isoler. Il annonce enfin la découverte de la base du baryum, la baryte. Scheele mène des recherches dans tous les domaines de la chimie.