Oxyrhynques
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en zoologie, famille de crabes massifs comme l'araignée de mer, ayant une pointe avant sur la carapace
Synonyme
- oxyrhynches
"oxyrhynques" dans l'encyclopédie
-
MIMÉTISME, zoologie
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 405 mots
- 8 médias
Les crabes Oxyrhynques (araignées de mer), eux, déguisent littéralement leur carapace avec des algues, des cailloux, des morceaux de coquilles. Si on les débarrasse de leur revêtement, ils s'en recouvrent aussitôt. Le crabe saisit l'éponge ou l'algue, la porte à sa bouche, non pour la manger, mais pour y déposer un liquide agglutinant et, à l'aide de ses longues pattes, l'accroche sur son dos aux poils recourbés en crochets et souvent barbelés dont la carapace est garnie.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
La régénération n'est possible que si la croissance l'est aussi : on n'observe plus qu'une simple cicatrisation chez les insectes adultes ou chez les crabes oxyrhynques après la mue de puberté ; chez les animaux à croissance illimitée eux-mêmes, les possibilités de régénération diminuent avec l'âge. La régénération comporte également une part plus ou moins grande d'organogenèse, et dans ce cas le système nerveux joue un rôle majeur d'organisateur.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
Elle fait partie des oxyrhynques, les crabes les plus évolués et dotés du système nerveux le plus concentré. Beaucoup d'entre eux sont remarquables par leur faculté de déguisement : ils prélèvent à l'aide de leurs pinces des fragments d'algues qu'ils fixent sur leur carapace et qui, véritables boutures, se développent et dissimulent bientôt complètement l'animal.