Oxysulfure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison d'un corps avec de l'oxygène et du soufre
"oxysulfure" dans l'encyclopédie
-
PROTACTINIUM
- Écrit par Robert GUILLAUMONT
- 10 125 mots
- 1 média
Enfin, plusieurs phosphates sont connus : Pa(PO3)4, PaP2O7 de PaIV, et une série de phosphates de PaV : le perrhenate PaO(ReO4)3, le nitrure PaN1,1, les carbures PaC et PaC2, l'hydrure PaH3 et l'oxysulfure PaOS. Des composés intermétalliques entre Pa et As, Sb, Rh, Ir et Pt peuvent être obtenus. Curieusement, certaines propriétés du protactinium sont mieux connues que celles de ses homologues inférieurs, le tantale et le niobium.
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 312 mots
- 3 médias
À cette vulgarisation des composés antimoniés se rattache un vocabulaire désuet et curieux qui a parfois subsisté jusqu'à nos jours : le kermès minéral est l'oxysulfure naturel et l'émétique (ou tartre stibié) est un dérivé tartrique d'antimoine et de potassium. Le trioxyde, l'oxychlorure, le pentasulfure et le trichlorure étaient appelés respectivement fleurs argentines d'antimoine, poudre d'algaroth, soufre doré et beurre d'antimoine.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
100) et, éventuellement, d'acide sulfhydrique H2S et d'oxysulfure de carbone COS, alimentant l'épaisse couche de nuages située entre 50 et 70 kilomètres d'altitude, essentiellement constituée de gouttelettes d'acide sulfurique H2SO4. La couche nuageuse recouvre uniformément la planète, dont elle dissimule la surface, 5 p. 100 seulement du rayonnement solaire atteignant le sol.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Avec le carbone, on obtient le sulfure de carbone (CS2) ; avec l'oxyde de carbone, l'oxysulfure COS. Le soufre se combine au silicium, au germanium, à l'étain et, bien entendu, à tous les métaux pour donner des sulfures. Cependant, la combinaison avec l'or ou l'iridium n'est pas directe. L'importance de la réaction du soufre avec les corps organiques est grande : plusieurs aminoacides essentiels contiennent du soufre, la synthèse des protéines suppose un pont —S—S—, la vitamine B contient du soufre.