Oxyure
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ver nématode parasite de l'intestin de l'homme, de la famille des oxyuridés
"oxyure" dans l'encyclopédie
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 143 mots
L'agent pathogène est un petit ver rond (nématode), l'oxyure, Enterobius vermicularis, mesurant 3 à 5 millimètres de longueur pour le mâle, 10 à 12 pour la femelle, avec un diamètre de 0,2 à 0,5 mm. Les vers adultes vivent dans le gros intestin, parfois en quantité très importante. Les femelles fécondées gagnent le rectum, pondent sur la peau de la marge de l'anus, puis meurent.
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Enfin, on trouve parfois des œufs d'oxyure, très rarement des champignons ou des trichomonas. Le traitement fait appel à une désinfection locale avec des savons acides, des bains de siège avec des antiseptiques légers et des instillations par l'orifice hyménéal de solution d'antibiotiques surtout dans les formes à gonocoque. Chez la femme adulte, on décrit les vaginites parasitaires à trichomonas qui apparaissent après un coït ou des troubles intestinaux ; ces parasites sont toujours associés à une forme microbienne variée (colibacilles, entérocoques, et aussi Gardnerella vaginalis).
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
On connaît plusieurs types de cycles : a) Le cas le plus simple est celui d'Enterobius vermicularis, l' oxyure de l'homme, où la larve du troisième stade est ingérée (doigts souillés par exemple) et se transforme en adulte sexué dans l'intestin. Les œufs expulsés dans le milieu extérieur y évoluent avant de réinfester un nouvel hôte. b) Le strongle de l'homme, Strongyloides stercoralis, subit une alternance de générations parthénogénétiques et sexuées (hétérogonie).
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Dans d'autres cas, l'hôte peut s'auto-infester, c'est-à-dire qu'il se contaminera avec les œufs ou des larves du parasite adulte qu'il héberge (oxyure, anguillule). Adaptation physiologique Beaucoup de parasites hématophages possèdent une salive douée de propriétés anticoagulantes (sangsues ou ankylostomes) et parfois anesthésiantes (moustiques, punaises).
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
Certains animaux (nématodes, rotifères, tardigrades) ne sont formés que de cellules permanentes : le nombre de celles-ci, caractéristique de l'espèce, est atteint très tôt au cours de l'embryogenèse, et il ne se produit plus de divisions jusqu'à la mort, sauf dans les organes génitaux ; l'oxyure, petit nématode parasite de l'homme, ne possède que 65 cellules musculaires, dont la longueur passe de 30 μm à 6 mm chez la femelle, la plus grande.