Zone
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- étendue déterminée
- bande, ruban circulaire
- territoire répondant à certaines normes (zone de développement prioritaire)
- domaine où s'exerce une activité (zone de recherche)
- économie, ensemble des pays dont les monnaies sont liées (zone monétaire)
- géographie, division du globe terrestre selon des lignes parallèles à l'équateur (zone tempérée, zone polaire...)
- géométrie, partie de la surface d'une sphère délimitée par deux plans parallèles coupant celle-ci
- partie des faubourgs parisiens, sur les vestiges des anciennes fortifications, qui était habitée de façon précaire et misérable, par extension : banlieue pauvre
Forme dérivée du verbe « zoner »
"ozone" dans l'encyclopédie
-
OZONE ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Robert KANDEL
- 45 605 mots
- 6 médias
La destruction naturelle de l'ozone L'abondance de l'ozone dépend des processus compétitifs de formation et de destruction, ainsi que du transport de l'ozone par la circulation de l'atmosphère. Ce transport joue un rôle important dans la distribution de l'ozone dont la concentration maximale est observée non pas au-dessus de la zone équatoriale (où le flux de photons U.
-
TROU DANS LA COUCHE D'OZONE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 733 mots
- 1 média
La destruction de l'ozone au-dessus de l'Antarctique, qui avait atteint en 2000 une superficie record de 28 millions de kilomètres carrés, était à peine moins faible en 2001.
-
OZON FRANÇOIS (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 026 mots
- 4 médias
Depuis ses débuts, la caméra d’Ozon accompagne ces soubresauts dans des films captivants, au suspense mental puissant, mais qui pointent parfois un détail amusant ou intrigant au cœur du drame. Ce style tour à tour tendu ou léger exprime vivement les vertiges de son univers cinématographique.
-
FRANTZ (F. Ozon)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 606 mots
- 1 média
Frantz tire en outre sa beauté du rôle singulier qu’Ozon fait jouer à la musique (le morceau de Chopin qu’Adrien ne parvient pas à achever sur le violon de Frantz offert par le père) et à la peinture : il est question, dans le récit mensonger d’Adrien, d’une composition de Manet représentant un jeune homme cheveux au vent ; mais, à la fin, Anna sera fascinée au Louvre par un tout autre tableau très impressionnant du peintre, Le Suicidé, dont elle dira qu’il lui donne envie de vivre.
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer).