Ozonide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison de l'ozone avec un alcène
"ozonide" dans l'encyclopédie
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
L' ozone s'additionne également sur les composés benzénoïdes donnant un tri-ozonide avec le benzène et un mono-ozonide avec le phénanthrène (positions -9,10). Oxydation Les hydrocarbures aromatiques, sans chaîne latérale, sont oxydés par différents agents : l'oxydation du benzène est difficile, elle est réalisée par l'oxygène à 450 0C sur pentoxyde de vanadium et conduit à l'anhydride maléique ; celle du naphtalène, plus facile, se produit sous l'action du permanganate en milieu alcalin, on obtient l'anhydride phtalique ; celle de l'anthracène est encore plus facile, elle a lieu en présence du mélange acétochromique et donne l'anthraquinone.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
Il existe aussi le peroxyde K2O2 blanc et l'ozonide KO3 orange très instable. Ces oxydes réagissent violemment avec l'eau en donnant la potasse caustique KOH (et un dégagement d'oxygène pour les homologues supérieurs à K2O). L'énergie de formation élevée de l'oxyde K2O (ΔG0298 = — 322 kJ/mole) permet la réduction complète de nombreux oxydes métalliques par le potassium.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Ozonation Une réaction importante pour l'identification structurale des alcènes est l'ozonation réalisée par action de l'ozone O3, suivie de l'hydrolyse réductrice ou oxydante de l'ozonide formé : les deux fragments oxygénés obtenus présentent les squelettes carbonés des deux parties de la chaîne de l'alcène réunies par la double liaison. Alkylation Certains alcanes ramifiés s'additionnent sur les alcènes, eux-mêmes ramifiés, en présence de catalyseurs acides.