Ozonisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait d'ozoniser, de transformer l'oxygène en ozone, traiter ou stériliser à l'ozone
Synonyme
- ozonation
"ozonisation" dans l'encyclopédie
-
OZONE ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Robert KANDEL
- 45 605 mots
- 6 médias
En 1995, le prix Nobel de chimie a été attribué à Paul Crutzen, Mario Molina et F. Sherwood Rowland pour leurs travaux sur les processus qui modifient l'abondance de l'ozone dans les différentes couches de l'atmosphère. Dès les années 1970, les scientifiques avaient soulevé le risque de la destruction de l'ozone stratosphérique par des produits issus de l'activité humaine.
-
TROU DANS LA COUCHE D'OZONE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 733 mots
- 1 média
L'ozone (O3) situé dans la stratosphère joue un rôle protecteur en absorbant les rayons ultraviolets. Une diminution de sa teneur a pour conséquence d'augmenter le bombardement de la surface terrestre par les U.V., ce qui a des effets néfastes sur tous les êtres vivants. En 1974, Mario Molina et Franck Sherwood Rowland démontrent que les chlorofluorocarbures (CFC) produits par les activités humaines depuis les années 1920 (gaz réfrigérants et gaz propulseurs dans les aérosols) peuvent détruire l'ozone stratosphérique ; leurs travaux n'emportent pas l'adhésion de tous.
-
OZON FRANÇOIS (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 026 mots
- 4 médias
Depuis ses débuts, la caméra d’Ozon accompagne ces soubresauts dans des films captivants, au suspense mental puissant, mais qui pointent parfois un détail amusant ou intrigant au cœur du drame. Ce style tour à tour tendu ou léger exprime vivement les vertiges de son univers cinématographique.
-
FRANTZ (F. Ozon)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 606 mots
- 1 média
Frantz tire en outre sa beauté du rôle singulier qu’Ozon fait jouer à la musique (le morceau de Chopin qu’Adrien ne parvient pas à achever sur le violon de Frantz offert par le père) et à la peinture : il est question, dans le récit mensonger d’Adrien, d’une composition de Manet représentant un jeune homme cheveux au vent ; mais, à la fin, Anna sera fascinée au Louvre par un tout autre tableau très impressionnant du peintre, Le Suicidé, dont elle dira qu’il lui donne envie de vivre.
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer).