Pâle
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- peu coloré, blême, livide
- d'une couleur atténuée
- terne, sans éclat
Expressions autour de ce mot
- se faire porter pâle : familièrement, simuler la maladie pour éviter une corvée
"pâle" dans l'encyclopédie
-
RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 936 mots
Les tableaux d'Albert Pinkham Ryder sont inondés d'une lumière jaune, puissante, souvent celle de la lune, qui rend l'atmosphère plus intense, tel The Race Track (« Le champ de courses ») également intitulé Death on a Pale Horse (« La mort sur un cheval pâle »). Se désintéressant des détails, il se concentre sur les formes et les masses de couleurs, appliquant au couteau de larges et épaisses couches de peinture.
-
APOPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 014 mots
C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait. L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O. Au sein de cette formule globale, deux substitutions sont possibles : le sodium remplace le potassium, l'aluminium remplace le silicium. Ce minéral possède un fort pourcentage en eau.
-
LACTIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 858 mots
La forme énantiomorphe se présente en cristaux jaune pâle. Le lactide est soluble dans l'éthanol, l'acétone et quelques esters ; il est insoluble dans l'éther de pétrole et le tétrachlorure de carbone. Il s'hydrolyse en acide lactique même à l'eau froide. On prépare le lactide en chauffant de l'acide lactique sous un vide inférieur à 25 millimètres de mercure.
-
FULIGULE À TÊTE ROUGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 894 mots
Le mâle comme la femelle portent, sur l'arrière des ailes, des bandes de couleur gris pâle qui sont visibles en vol. La population est en déclin dans l'est de l'Amérique, à cause de la destruction des lagunes saumâtres où le fuligule à tête rouge trouve les plantes aquatiques qu'il affectionne particulièrement. Cet oiseau fait son nid au milieu d'une végétation haute plutôt proche de l'eau, quoique certaines femelles pondent dans le nid d'autres canards.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 327 mots
- 1 média
Sa couleur présente de nombreuses nuances en fonction de la provenance de la pierre : bleu pâle, bleu, bleu-vert. Pierre fine recherchée en joaillerie, elle est d'autant plus appréciée que sa couleur est d'un bleu soutenu. Son habitus (forme géométrique) en cristaux hexagonaux allongés aux faces basales parfois légèrement tronquées, sa dureté et surtout sa couleur la caractérisent assez facilement à l'état naturel.