Pâques
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Avec une capitale
- en religion, fête chrétienne catholique qui célèbre la résurrection du Christ, tous les ans
- jour de cette fête
Expressions autour de ce mot
- Pâques fleuries : dimanche des Rameaux
"pâques" dans l'encyclopédie
-
PÂQUES ÎLE DE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 25 412 mots
- 2 médias
En 1721, la Compagnie hollandaise des Indes occidentales lance Jacob Roggeveen à la recherche de cette terre, à la tête de 223 hommes et d'une flotte de trois navires ; le 5 avril 1722, jour de Pâques, une île apparaît à la latitude annoncée par Davis. Le débarquement sur « l'île de Pâques » a lieu le 10 dans la baie d'Hanga Hoonu ; de nombreux insulaires accueillent 134 hommes bien armés.
-
PÂQUES CHRÉTIENNES
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 114 mots
La fête de Pâques est fixée au dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, donc entre le 22 mars et le 25 avril (sauf pour les Orientaux, restés fidèles, sur ce point, au calendrier julien qui place l'équinoxe au 25 mars). Bien que certaines communautés d'Asie aient, jusqu'au iiie siècle, célébré Pâques le même jour que les Juifs, la fête, dans la plupart des Églises, apparaît à la fin du iie siècle sous la forme d'une période de cinquante jours, solennisation annuelle de ce qu'est, chaque semaine, la célébration dominicale.
-
PÂQUES CALCUL DES DATES DE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 6 240 mots
La date de Pâques, mobile dans notre calendrier actuel, a été fixée, après trois siècles de controverses, par le concile de Nicée en 325. La règle, toujours en usage, est la suivante : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune [pleine Lune] qui atteint cet âge au 21 mars [équinoxe] ou immédiatement après ». D'après cette règle, Pâques peut donc occuper, selon les années, trente-cinq positions dans le calendrier, du 22 mars au 25 avril inclus.
-
MOAI (Île de Pâques)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 021 mots
- 1 média
Au viiie siècle de notre ère, selon les datations les plus fiables, une population polynésienne, venue probablement des Marquises, s'installa sur l'île de Pâques. À partir du xe siècle, les Pascuans érigèrent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues géantes (moai) composées d'un buste et d'une tête, le dos tourné à l'océan.
-
PÂQUE LA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 682 mots
La Pâque (en hébreu Pesaḥ) est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif. Elle débute le 15e jour du mois de nisan et se poursuit sept jours durant (huit en Diaspora). Elle célèbre la délivrance d'Israël de l'asservissement à l'Égypte. Dans le texte biblique, elle porte deux noms : le premier (en Exode, xxxiv, 25) est Pâque (ḥag ha Pōsaḥ), parce que Dieu « passe au-dessus » de la maison des enfants d'Israël lorsqu'il frappe les premiers-nés de l'Égypte (Ex.