Pâteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est d'une consistance plus ou moins molle
- maladroite et lourde
Expressions autour de ce mot
- fusion pâteuse : modification progressive d'une substance passant d'un état solide à un état liquide
"pâteuse" dans l'encyclopédie
-
LECONTE PATRICE (1947- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 263 mots
Depuis ses débuts à la fin des années 1980, Patrice Leconte est volontiers considéré par le grand public, les médias et surtout la profession comme un des meilleurs réalisateurs français, à l'image de Jean Delannoy, René Clément, André Cayatte, Marc Allégret ou Henri Decoin, lorsque dominait dans les années 1950 l'esthétique de la « qualité française ».
-
FOUILLAUD PATRICE (1949- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 639 mots
Prix des jeunes compositeurs de la S.A.C.E.M. en 1985, le Français Patrice Fouillaud, né le 28 mars 1949 à Limoges, étudie la flûte au Conservatoire de sa ville natale, puis se perfectionne en composition à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne (1979), auprès de Franco Donatoni, puis à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome (1980-1982), où il obtient, à la fin de son cursus, un premier prix de composition.
-
MARTIN PATRICE (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 081 mots
- 1 média
Si le ski nautique avait été sport olympique, nul doute que Patrice Martin se serait forgé le plus beau palmarès du sport français. Né le 24 mai 1964 à Nantes, Patrice Martin est champion du monde de figures en 1979, à quinze ans à peine. Patrice Martin, menant sa carrière en s'appuyant sur les conseils de son père Joël, va se maintenir au sommet durant plus de vingt ans.
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 16 250 mots
- 2 médias
Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard Peduzzi) et par la radicalité de sa direction d'acteurs : le lyrisme de son écriture scénique exalte la présence charnelle, concrète des corps.
-
LUMUMBA PATRICE (1925-1961)
- Écrit par Françoise BARRY
- 3 589 mots
- 3 médias
Issu d'une famille catholique pratiquante appartenant à une ethnie minoritaire, les Batetela, Lumumba entreprend des études d'infirmier puis s'engage comme commissaire aux écritures avant de reprendre ses études à l'école des P.T.T. de Léopoldville. Devenu comptable aux chèques postaux à Stanleyville, il se lance dans l'activité syndicale ; au retour d'un voyage à Bruxelles, en 1956, où il a rencontré des libéraux, il est condamné à une peine de prison pour détournement de fonds.