Pâtir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- souffrir
"pâtir" dans l'encyclopédie
-
SMITH PATTI (1946- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 426 mots
- 1 média
Devenue une icône rock dès 1975 avec la sortie de son premier album Horses, la chanteuse américaine Patti Smith s'est imposée sur la scène musicale grâce à son style poétique et enragé, annonçant la naissance du punk dont elle deviendra l'égérie. Fille d'un ouvrier et d'une serveuse, Patricia Lee Smith naît le 30 décembre 1946 à Chicago. Aînée de quatre enfants, elle s’ennuie à l’école.
-
PATTI ADELINA (1843-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 115 mots
Soprano italienne née le 19 février 1843 à Madrid, morte le 27 septembre 1919 à Craig-y-Nos Castle (pays de Galles). Fille de deux chanteurs, le ténor Salvatore Patti et la soprano Caterina Chiesa Barilli-Patti, Adelina Patti, de son vrai nom Adela Juana Maria Patti, passe son enfance aux États-Unis. Elle monte sur scène à New York dès l'âge de sept ans.
-
SIXTE IV, FRANCESCO DELLA ROVERE (1414-1484) pape (1471-1484)
- Écrit par André DUVAL
- 1 130 mots
Les finances et l'administration de l'État pontifical ne furent pas sans pâtir de ce népotisme immodéré. Sixte IV, qui a contribué à enrichir la Bibliothèque vaticane, a laissé son nom à la fondation d'une chorale et à la construction de la chapelle qu'allait décorer Michel-Ange.
-
PAUL DE LA CROIX saint, ital. PAOLO FRANCESCO DANEI (1694-1775)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 199 mots
L'abandon spirituel, thème fréquent chez les mystiques du xviiie siècle (Grou, Caussade), se double, chez Paul de la Croix, d'une attention aiguë aux thèmes de la mort et de la nativité mystiques ; la tradition abstraite de la nudité d'esprit et de la perte de soi dans l'essence divine est présente chez lui, mais, pour Paul de la Croix, cette nudité et cette perte de soi ne doivent pas prendre le dessus sur l'union à l'humanité du Christ dans sa passion et sa mort : le « nu-pâtir » (expression fréquente chez lui) représente bien cette synthèse entre la mystique abstraite rhéno-flamande et les grands courants de la spiritualité bérullienne.
-
MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS SOCIÉTÉ DES
- Écrit par André DUVAL
- 1 798 mots
En revanche, à bien des reprises les missionnaires eurent à pâtir des réactions anti-européennes. Des nombreux martyrs de la Société, le plus célèbre est le bienheureux Théophane Vénard (1829-1861), tué à Hanoi.