Pâtisserie
- Nom féminin singulier
Définition
- préparation culinaire à base de pâte garnie et cuite au four, gâteau
- métier ou commerce du pâtissier
- lieu de fabrication ou boutique du pâtissier
- décoration moulée en stuc
"pâtisserie" dans l'encyclopédie
-
LENÔTRE GASTON (1920-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 229 mots
Chef pâtissier et restaurateur français, Gaston Lenôtre insuffla une seconde jeunesse à l'art négligé de la pâtisserie en substituant aux riches et pesants desserts traditionnels des mets plus raffinés, nouvelles charlottes et bavaroises aux mousses et meringues légères. Gaston Albert Célestin Lenôtre naît le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, dans l'Eure.
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 111 mots
L'épisode de la bague cachée dans la pâtisserie que prépare Peau d'Âne à l'intention du prince serait à l'origine de la coutume du gâteau des Rois. Le conte en vers de Charles Perrault est rarement publié de nos jours. Il est remplacé, dans les éditions destinées aux enfants, par une traduction en prose du texte original, version anonyme et apocryphe parue pour la première fois en 1787 dans l'édition Lamy et accompagnée d'une Épître à Mlle Éléonore de Lubert, femme de lettres du xviiie siècle.
-
RELLYS HENRI BOURRELLY dit (1905-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 360 mots
Né en 1905 à Marseille, Henri Bourrelly s'oriente, après de rapides études, du côté de la pâtisserie. Doté d'un physique curieux, honnêtement chafouin, aux yeux d'écureuil tendre, pourvu d'un nez de tapir, il passe du four aux planches, et des troupes d'amateurs à la compagnie Alibert-Vincent Scotto. Il participe ensuite, sur la scène comme à l'écran, à ces opérettes provençales qui égayèrent les années 1930.
-
CLAVEL BERNARD (1923-2010)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 3 120 mots
Jusqu'en 1956, date où il publie son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, que suivront bientôt Pirates du Rhône (1957) ou Malataverne (1960), il touche à divers métiers manuels, dont la pâtisserie. Treize années plus tard, Clavel se voit couronné par l'Académie Goncourt pour Les Fruits de l'hiver. En 1971, les Goncourt l'accueillent à leurs côtés. Mais il quitte l'Académie en 1976, arguant qu'il « ne parvenait pas à lire chaque année les quelque deux cents romans publiés » et pour dénoncer des procédés qu'il réprouve.
-
BOSÈ LUCIA (1931-2020)
- Écrit par René MARX
- 3 419 mots
- 1 média
En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain Delon, de Claudia Cardinale ou de Helmut Berger, cette perfection physique retient l’attention du cinéaste. Un an plus tard, malgré l’avis de son père, Lucia Bosè devient Miss Italie, devant ses concurrentes Gianna Maria Canale et Gina Lollobrigida.