Pâton
- Nom masculin singulier
Définition
- morceau de pâte
- mélange d'aliments broyés pour la volaille
- petite anse de poterie
"pâton" dans l'encyclopédie
-
PATON ALAN (1903-1988)
- Écrit par Jean SÉVRY
- 4 173 mots
Dans Too Late the Phalarope (1953), Paton l'anglophone nous brosse le portrait poignant d'un policier afrikaner déchiré entre son éducation puritaine et ses amours impossibles pour une femme de couleur. L'œuvre frappe par sa force et sa pudeur. En 1961, il se tourne vers la nouvelle, qu'il maîtrise admirablement (Debbie Go Home). L'expérience cruciale de Diepkloof s'extériorise dans la nouvelle intitulée Sponono, dont Paton titre une pièce en 1963 ; l'éducateur se voit interpellé par sa propre charité : du donneur et du receveur, qui donc demande le plus à être reconnu par l'autre ; La structure d'un roman comme Ah, But Your Land is Beautiful (1981) annonce de grandes ambitions : l'édifice romanesque s'organise autour de trames qui s'enchevêtrent et accueillent les faits divers ainsi que les lettres d'un « corbeau ».
-
PATTON GEORGE SMITH JR. (1885-1945)
- Écrit par Frédéric GUELTON
- 3 967 mots
- 4 médias
Né en Californie dans une famille de tradition militaire, Patton suit les cours de l'Institut militaire de Virginie puis de l'Académie militaire de West Point dont il sort officier dans la cavalerie en 1909. En 1916, il est aide de camp du général Pershing dans l'expédition punitive menée, au Mexique, contre Pancho Villa. Il débarque en France avec Pershing le 17 avril 1917 et rejoint, à sa demande, la brigade de chars du corps expéditionnaire.
-
PATTON CHARLIE ou CHARLEY (1881 ou 1891-1934)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 717 mots
Généralement considéré comme le fondateur du Delta blues, Charlie Patton est en tout cas l'un des premiers bluesmen à s'être imposé hors de cette région du Mississippi. Son abondante œuvre enregistrée prouve son succès et tous ceux qui l'ont vu ou côtoyé ont été fortement marqués par la force de sa musique et par son charisme. Il a exercé une influence considérable sur la plupart des grands musiciens du Delta, autant avant la Seconde Guerre mondiale – Bukka White, Robert Leroy Johnson, Big Joe Williams, Son House.
-
CULTISME ou CULTÉRANISME, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 129 mots
Le terme cultéranisme, d'abord péjoratif, semble avoir été employé pour la première fois par l'humaniste Bartolomé Jiménez Patón (1569-1640). Il désigne le style maniéré, ampoulé, voire boursouflé, calqué sur la syntaxe latine, farci de mots rares, de néologismes ou d'archaïsmes. Les références mythologiques, les allusions pédantes, les emprunts aux littératures classiques ou étrangères caractérisent ce style du baroque en Espagne, apparenté à l'euphuisme en Angleterre ou au marinisme en Italie.
-
FLEMING WILLIAMINA (1857-1911)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 046 mots
Williamina Paton Stevens naît le 15 mai 1857, à Dundee, en Écosse. La jeune Mina fréquente une public school et, dès l'âge de quatorze ans, endosse tour à tour les rôles d'élève et d'enseignante. Le 26 mai 1877, elle épouse James O. Fleming, avec lequel elle émigre aux États-Unis. Le jeune couple s'installe à Boston dès l'année suivante. L'échec de son mariage, en 1879, contraint Williamina Fleming à trouver un emploi, et elle accepte la charge de gouvernante que lui propose Edward C.